Notre fin de séjour risque d’être un rien perturbé par l’arrivée du typhon Hagibis...
Annulation de matchs à la clé.

Il nous reste les sushis et les yeux pour contempler la nature et l’histoire comme ce matin autour de ces temples et les pieds dans l’eau.

A toute les amis, nous aurons donc le temps de vous écrire encore ce ressenti.

Christian et Romanne
En plein soleil à une heure de train au sud de Tokyo

Retrouvez l’intégralité du communiqué officiel de World Rugby en bas d’article






Le Communiqué de World Rugby

Après avoir étudié la question avec soin, World Rugby et le Comité d’organisation de Japan Rugby 2019 sont désormais en mesure de publier des informations actualisées sur l’impact que devrait avoir le typhon Hagibis sur les matches de poule de la Coupe du Monde de Rugby 2019 programmés ce week-end. Les deux entités souhaitent notamment annoncer leur décision d’annuler les matches pour des raisons de sécurité.

Au vu des éléments récents transmis par les experts indépendants consultés par World Rugby, Hagibis s’annonce comme le plus gros typhon de l’année 2019 et devrait entraîner d’importantes perturbations dans les villes de Tokyo, Yokohama, Toyota et leurs environs, durant toute la journée de samedi. Les transports en commun devraient notamment être interrompus ou gravement perturbés.

En conséquence, World Rugby et le Comité d’organisation de Japan Rugby 2019 ont pris la difficile décision d’annuler les matches dans les zones affectées, une décision justifiée par les risques encourus en termes de sécurité. L’ensemble des équipes affectées, qui ont été informées des dispositions prises, ont fait preuve de compréhension face à la situation. Conformément au règlement de la compétition, deux points seront alloués à chacune des équipes concernées par les matches annulés.

Dans le contexte d’une situation exceptionnelle et complexe, qui évolue rapidement, la sécurité des équipes et du public reste la priorité absolue des organisateurs. C’est en tenant compte de ces considérations que l’ensemble des décisions ont été prises, en collaboration avec les météorologues attachés à la compétition, les villes hôtes, les sites et les équipes.

Compte tenu des récents éléments transmis par les météorologues, les décisions suivantes ont ainsi été prises :

Vendredi 11 octobre

Le match de la Poule D entre l’Australie et la Géorgie, prévu à Shizuoka à 19h15 (heure locale), est maintenu.

Samedi 12 octobre

Le match de la Poule A entre l’Irlande et les Samoa, prévu à Fukuoka à 19h45 (heure locale), est maintenu.
Le match de la Poule B entre la Nouvelle-Zélande et l’Italie est annulé.
Le match de la Poule C entre l’Angleterre et la France est annulé.

La décision d’annuler ces matches a été prise avec le plus grand sérieux, après un examen approfondi des éléments et informations météorologiques fournies et en collaboration avec plusieurs experts, en vue d’assurer la sécurité du public, des équipes, du personnel et des bénévoles de la compétition. Si toutes les alternatives ont été étudiées, la sécurité du public et des équipes a constitué la priorité, de même que la possibilité d’offrir une solution cohérente et équitable à toutes les nations représentées. En ce qui concerne les supporters, les billets pour les matches annulés seront remboursés au prix d’achat.

Dimanche 13 octobre

Tout est mis en œuvre pour garantir que les matches de dimanche seront maintenus selon les modalités prévues. Cependant, avant que ne soit prise toute décision définitive, les sites devront être soumis à un contrôle minutieux après le passage du typhon, dimanche matin.

Conformément aux recommandations émises par les autorités locales et les météorologues, World Rugby et le Comité d’organisation de Japan Rugby conseillent à tous les supporters présents dans les régions de Tokyo, Yokohama et Toyota de rester à l’intérieur ce samedi, d’éviter de se déplacer et de consulter régulièrement les informations officielles diffusées par Rugby World Cup 2019 par voie numérique et sur les réseaux sociaux, notamment le compte twitter RWC 2019 réservés aux supporters (@Japan2019_ENG).

Le directeur exécutif de Rugby World Cup et directeur de la compétition, Alan Gilpin, s’est adressé aux médias dans ces termes : « Il s’agit d’une situation complexe, qui ne cesse d’évoluer, et que nous avons suivi avec la plus grande vigilance en collaboration avec nos météorologues. Nous sommes désormais en mesure de prédire précisément les conséquences probables du typhon Hagibis sur les matches de la Coupe du Monde de Rugby ce week-end. »

« Bien que nous ayons déployé tous les efforts possibles pour mettre en œuvre un plan de contingence qui permettrait à tous les matches de samedi d’être maintenus, il serait extrêmement irresponsable de mettre en danger les équipes, les supporters, les bénévoles et autres membres du personnel de la compétition durant ce qui est annoncé comme un typhon de forte intensité. »

« En conséquence, nous avons pris la décision d’annuler certains matches afin de garantir la sécurité de toutes les personnes impliquées. C’est la meilleure chose à faire, et nous avons en cela l’appui de l’ensemble des parties concernées, y compris les équipes. »

« Nous avons conscience de la déception que peuvent ressentir les supporters anglais, français, néo-zélandais et italiens, mais nous voulons croire qu’ils comprendront que la sécurité de tous est ici l’absolue priorité. Leurs billets leur seront remboursés dans leur intégralité. »

« Notre message pour tous les supporters présents au Japon pour la Coupe du Monde de Rugby est de tenir compte des recommandations officielles, de rester à l’intérieur durant toute la journée de samedi et de ne pas tenter de se déplacer ce jour-là. »