Fin de semaine passée, l’arrêt de l’ensemble des championnats a été décrétée par la fédération en raison de la pandémie de coronavirus. Avec notamment pour conséquence la montée en D1 des deux premiers de D2. Une décision faisant des malheureux, notamment du côté du BUC, 3ème, mais aussi des heureux : Liège et Frameries.

"Je suis enchanté par cette montée, car le groupe a bossé très très dur. Et étant donné le nombre de blessés que l’on a eu, des jeunes qui n’avaient jamais joué en séniors, etc., être déjà deuxième à ce moment de la saison et en ayant gagné cette petite finale contre le BUC qui avait le vent en poupe, c’est une récompense. C’est le juste retour du travail que les joueurs ont mis en place", a expliqué l’entraîneur des Charbon et Or François Bultez dans une triple interview vidéo réalisée ce mardi par Télé MB en compagnie également du président Sébastien Brohé et du coordinateur sportif Vincent Bultez.

Frameries et Liège militeront donc dans une division 1 comprenant 10 équipes lors de la saison 2020-2021. "Avoir 10 équipes va nous permettre d’avoir un championnat plus à notre niveau", a estimé Vincent Bultez. "Parce que les 4-5 premières équipes sont vraiment très solides et il y a encore un gros gap par rapport à ces équipes-là. Par contre, par rapport aux équipes de bas de classement qui ne sont pas descendues cette année, par exemple Boitsfort ou Oudenaarde, je pense que déjà le groupe actuel n’a rien à leur envier".

"La division 1 à 10 nous donne plus de chances de rester. Car on doit gagner du temps sur la jeunesse des joueurs. Cela nous laisse une chance de plus de pouvoir donner aux joueurs un an, voire deux ans, voire trois ans et donc de pouvoir à ce moment-là décoller et pouvoir jouer le top 4 puisque à moyen terme c’est l’objectif du club", a ajouté François Bultez. "Et vu ce que les jeunes font comme boulot de travail physique, parce qu’ils s’entraînent tous les jours, cette progression peut être très rapide. Il ne faut pas oublier que ces joueurs dans 4 ou 5 ans n’auront que 22-23 ans et seront encore jeunes mais auront déjà quelques années d’expérience avec des générations derrière qui vont arriver et qui vont alimenter le noyau systématiquement. C’est une richesse, avec une identité forte de club".

Le club hennuyer entend poursuivre sur sa lancée, tout en renforçant l’effectif. "Il faut savoir que l’on est actuellement dans une dynamique, avec des gens avec lesquels on est en contact parce que la campagne des transferts a commencé évidemment", souligne François Bultez. "Et on remarque que le travail de communication par l’intermédiaire des médias, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, etc. a porté ses fruits parce que beaucoup de gens sont très intéressés de venir nous rejoindre pour la saison prochaine. Et là la politique est d’aller chercher des gens qui ont plus d’expérience pour compléter le noyau, parce qu’il nous manque juste ça".

"Sur le recrutement, on cible des joueurs d’expérience sur certains postes où on a encore quelques manquements. Mais on n’est pas là non plus pour tout révolutionner. Si on a mis nos jeunes, si on veut les aguerrir, c’est pour leur laisser de la place dans ce noyau d’équipe 1. Ils ont mérité cette montée et donc on ne va pas bloquer des talents de chez nous en allant recruter ailleurs ce que l’on a déjà chez nous", conclut Vincent Bultez.