Comme prévu, 12 nations sont automatiquement qualifiées pour la Coupe du Monde 2023 après avoir terminé dans le top 3 de leur poule respective lors de la dernière édition au Japon. Reste donc 8 places à attribuer, via des phases de qualifications régionales et trans-régionales. Un tournoi qualificatif final à quatre équipes déterminera en novembre 2022 le dernier qualifié.

Au niveau européen, le Rugby Europe Championship offrira deux qualifications directes aux deux premières équipes classées à la fin du tournoi en mars 2022. La nation classée à la troisième place décrochera quant à elle un billet pour le tournoi qualificatif final.

On sait donc désormais ce que devront réaliser les Diables Noirs pour atteindre le Graal, à savoir une première qualification en Coupe du Monde. Certes, terminer parmi les deux premiers du Rugby Europe Championship au printemps 2022 ne sera guère aisé, sachant que la Géorgie a pris pour habitude de truster la première place. Il n’empêche : viser un top 3 n’est sans doute pas totalement utopique...

Pour preuve, la Belgique est encore en course pour terminer… troisième de l’édition 2020 du Rugby Europe Championship, arrêté en mars suite à la pandémie de coronavirus. Les Diables Noirs devront encore se déplacer en Roumanie lors d’une dernière journée du tournoi à reprogrammer, après avoir dominé brillamment la Russie et tenu tête à l’Espagne.

La Coupe du Monde 2023 avec la Belgique. Un rêve, mais pas forcément une utopie donc.