L’ambition affichée par Namur s’est concrétisé dans les chiffres et dans la manière lors de cette première journée du deuxième tour. Les pensionnaires du Masuage ont dirigé la manœuvre et n’ont laissé que peu d’espaces à Gent, s’imposant 45-14. Si Namur est dans les clous avec une deuxième place à la trêve, Gent par contre va devoir resserrer les boulons s’il ne veut pas connaître quelques soucis en deuxième partie de saison. D’autant que les Gantois voient se rapprocher le Pajot au classement.

Le Pajot a effet réussi une belle performance, engrangeant du même coup sa deuxième victoire de la saison. Et pas contre n’importe qui s’il vous plaît : c’est Visé qui a fait les frais de la surprise du jour. L’abnégation et le jusqu’auboutisme des joueurs de Lennik leur auront permis de venir à bout 22 à 15 de Visétois pourtant vainqueurs face au leader le week-end précédent.

Autre surprise de cette 9ème journée, la superbe résistance offerte par le BBRFC Celtic en déplacement à Schilde. Le leader anversois défait le week-end d’avant a failli connaitre la même désillusion face à la cohorte internationale du club bruxellois, battu sur le fil 34-31. La trêve arrive au bon moment pour les Diabolos qui semblent marquer un peu le pas et devront se rebooster s’ils veulent maintenir leurs poursuivants namurois et ottintois à distance.

Pour suivre, l’importante mais difficile victoire du ROC 3 aux dépens de Tournai (18-11). L’engagement fut présent de bout en bout de la rencontre et le ROC a dû puiser dans ses réserves pour venir à bout d’une équipe tournaisienne soucieuse de ne pas trop s’éloigner du peloton de tête et repartant avec un bon point de bonus défensif. Suite à ce résultat, les Ottintois se maintiennent dans le trio de tête. Auteur d’une excellente première partie de championnat, Tournai, quatrième, devra néanmoins redoubler d’efforts encore s’il veut prétendre à un peu plus par la suite.

Enfin, Brugge et l’Antwerp se livraient un duel important pour la suite de la saison. Une semaine après avoir décroché leur premier succès, les Anversois ont failli remettre ça, s’inclinant au final 18-17 dans la Venise du Nord. Le bonus défensif engrangé s’avère être un maigre butin tant la victoire était à portée des hommes de Wilrijk. Le physique des Brugeois ne leur a pas permis de s’imposer aussi facilement que leur position au classement aurait pu le laisser croire. La confiance retrouvée du côté de l’Antwerp doit leur permettre d’envisager une deuxième partie de saison plus sereine. Brugge se donne pour sa part de l’air au classement, mais devra rester vigilant.

Place donc à présent à la longue trêve hivernale en championnat, avec une reprise prévue le 26 janvier prochain.

D3 - 9ème journée
ROC 3 18-11 Tournai
Namur 45-14 Gent
Pajot 22-15 Visé
Schilde 34-31 BBRFC Celtic
Brugge 18-17 Antwerp