Contrairement à l’annonce d’une météo « mitigée », le soleil brillait dimanche après-midi sur Auderghem dans un ciel dégagé ; un gros vent soufflait dans le sens du terrain.
Le terrain « en herbe » est relativement gras et parfois très gras à certains endroits.


Jean Heirwegh.

Ce match se devait d’être équilibré dans la mesure où les deux équipes qui évoluent dans la même division (Div 2 Nat), se situent, à la mi-championnat, aux 4ème (Citizens) et 5ème (COQ) places avec chacune 5 victoires et 4 défaites sur 9 matchs joués. Il faut toutefois noter que le 20/10, le COQ avait battu les Bruxellois à BERNEAU lors du match aller par 16 à 5. (Match retour le 15/3). Aucun pronostic n’est possible.

La partie est dirigée par M. Hervé PROST assisté de MM. Philippe VERZIN et Laurent GAUBE.

En mémoire des deux grandes figures du Rugby Belge et de l’ASUB, Jean-Marie BAILLON et Jean Pierre VACHAUDEZ, qui viennent de nous quitter en l’espace d’une semaine, une minute de silence a été respectée.


Les CITIZENS débutent le jeu avec le soleil dans les yeux et le vent de face.

D’entrée de jeu, à la 2’, les Liégeois annoncent la couleur et convertissent une pénalité sur les 22 mètres. 0 - 3
Réaction immédiate des locaux qui, dès la 4’, à la faveur d’une pénal/touche, captent le ballon, progressent collectivement mais une faute rend le cuir au COQ qui se dégage.
A la 8’, les Citizens auraient pu égaliser grâce à une pénalité mais le vent contraire et le soleil dans les yeux n’ont pas permis au botteur local de conclure. (dixit le botteur)
A la 11’, bonne prise de balle en touche du sauteur Bruxellois qui entraîne son paquet dans une progression ballon porté de plus de 20 mètres conclue par un essai. Pour les mêmes raisons que précédemment, la transformation n’est pas réussie mais permet aux Citizens de remonter au marquoir. 5 - 3
A la 14’, un arrière Citizen dégage contre le vent transformant son botté en une chandelle qui retombe sur ses propres joueurs provoquant un hors-jeu « collectif » mais involontaire. Un joueur noir ne perd pas le nord, s’empare du ballon et joue la pénalité très-très vite et se faufile entre les Bruxellois médusés. Essai transformé portant le score à 5 - 10
Quelque peu frustrés, les Citizens provoquent plusieurs temps forts allant jusqu’à repousser le pack Mosan dans ses terres. Une faute des Cities permet néanmoins aux Liégeois de se dégager.
A la 30’, une pénalité réussie du botteur Citizen permet à son équipe de recoller au score. 8 – 10
Jusqu’aux oranges, les Citizens courent après le score en produisant du beau jeu et de nombreux temps forts qui malheureusement pour eux ne sont pas toujours récompensés.
Le soleil se cache de plus en plus et l’arbitre siffle la fin de la première partie sur le score étriqué de 8 à 10 en faveur du COQ MOSAN.

Durant cette mi-temps, les deux équipes se sont observées et ont rendu coup pour coup rendant le match équilibré. Disons une « domination alternée ».
Toutefois, on a comptabilisé de nombreuses fautes de part et d’autre avec néanmoins une prédominance du côté des Bruxellois.
Nous avons constaté une domination des « Lie de Vin » tant en touche, qu’en mêlée et lors des progressions « ballon porté ». Ces temps forts n’ont toutefois pas été concrétisés suite notamment à un gaspillage de ballons, de fautes de main et d’arrachages de ballon dans les regroupements.

Le soleil est couché et le vent est tombé. La partie reprend.

D’emblée, les CITIZENS provoquent plusieurs opportunités mais sans toutefois conclure.
De plus, à la 7’, les locaux bénéficient d’une pénalité à 5 mètres face aux poteaux mais on démarrage du botteur, Éole souffle son dernier coup de vent et le ballon prend une trajectoire non prévue.
A la 11’, un avant Noir écope d’une carte jaune affaiblissant le pack Liégeois. Le COQ effectue quelques changements.
Suite à une pénal/touche, Les Citizens captent le ballon et alternent le jeu entre les avants et les arrières tout en progressant mettant ainsi la pression sur leurs adversaires. Ces coups de butoir déstabilisent le COQ notamment par deux essais d’avants à la 13’ et la 17’. L’absence de vent permet au botteur local de se racheter en passant les transformations qui portent le score à 22 - 10

C’est évidemment un coup dur pour les Liégeois qui subissent le jeu notamment dans un secteur, le pack, que l’on a connu plus combatif.
Le Coq qui a effectué encore quelques remplacements. Le moral semble atteint.


A la 23’, suite à une attaque des arrières Citizens, un 3/4 centre lancé croise, prend l’intervalle et plante le ballon dans la terre promise. et portant le score à 29 – 10. La messe semble dite d’autant que tout semble réussir aux « Lie de Vin ».
A la 28’, Les Cities bénéficiant d’une pénalité à 5 mètres de l’en-but Noir, choisissent de prendre la mêlée conscients de la supériorité de leur pack. Après l’introduction, le n° 8 conserve le ballon dans ses pieds et , sous l’impulsion du N°9 et des supporters City, progresse jusque dans l’en-but. Essai non transformé : 34 - 10
A la 37’, nouvelle pénalité City à 5 mètres de l’en-but jouée cette fois à la main et essai par les arrières. Essai transformé portant le score définitif à 41 – 10.

Vu les « handicaps », le score officiel est de 48 à 17.
Cette victoire méritée (en seconde mi-temps !) permet aux Bruxellois d’accéder aux 1/4 de finale de la Coupe.
NDLR : Au moment d’écrire ses lignes, nous avons eu connaissance du résultat du tirage au sort des 1/4 de finale. Pour poursuivre sa route, BRUSSELS CITIZENS devra se rendre au BLACK STAR de CHARLEROI le dimanche 19/1/2020. Ces deux équipes évoluent également dans la même division, donc handicap égal, et se tiennent au classement. Match qu’il sera intéressant à suivre mais, comme disait Rudyard KIPLING, « C’est une autre histoire ».

Reportage et commentaires : JEAN HEIRWEGH
Photos : Jean-Michel LEFEBVRE
Vidéo : Gérald THIRION


Les photos de Citizens-Coq Mosan (Photos Jean-Michel Lefebvre)