Pour commenter cette nouvelle journée de championnat, on pourrait dire que les leaders ont connu une journée plus ou moins tranquilles. Mais certaines rencontres ont néanmoins suscité un intérêt certain pour ne pas dire un certain intérêt.

Débutons par cette joute opposant deux équipes qui se côtoient au classement. Brugge avait la main avant la rencontre puisqu’il devançait Gent. Le match fut âpre et costaud mais au décompte final, 26-24, ce sont les Gantois qui ont réussi à retrouver des couleurs. L’expérience des anciens pensionnaires de D2 a peut-être permis de se sortir du piège brugeois. Le quinze de la Venise du Nord n’est pas rentré les poches vides puisque sa bonne prestation lui permet d’empocher le bonus défensif.

Continuons par la rencontre qui voyait Tournai recevoir Visé. J’avais annonçé un match incertain au vu de la petite forme des Tournaisiens. Force est de reconnaitre que ceux-çi n’ont pas encore retrouvé la bonne carburation et que, même si la domination de Visé ne fut pas nette, les promus ont dû courber l’échine face à une équipe visétoise qui gère mieux son championnat. Victoire importante donc pour Visé (8-21) qui se rapproche du Top 4.

Poursuivons par la rencontre entre la lanterne rouge et le leader du championnat. J’avais prédis un gros challenge pour les joueurs de l’Antwerp. S’ils ont rendu une bonne copie, ils n’ont pas pu pour autant freiner les Namurois, lesquels ont rempli leur contrat en s’imposant 3-28. L’Antwerp devra comptabiliser les points forts de cette rencontre pour espérer pouvoir inverser la tendance au niveau du classement. Namur confirme de son côté sa position de leader.

Nous arrivons au match opposant Schilde, ancien leader, au Pajot. Le match a débuté sur les chapeaux de roue avec un essai rondement mené par les Diabolos. Réponse tout aussi rapide de l’équipe de Lennik qui aplatissait à son tour, sans transformer. Le ton était donné dans une rencontre où le paquet du Pajot dominait son homologue anversois. Schilde trouvait cependant parmi ses jeunes trois-quarts la solution pour l’emporter (50-22). Au vu de la rencontre, le Pajot peut nourrir un espoir certain pour la fin de championnat. Pour Schilde, il faudra travailler son cinq de base pour prétendre à reconquérir le classement de début de saison.

Terminons par la belle empoignade entre le BBRFC Celtic et le ROC 3. Et comme en atteste le score final (3-7), les Ottintois ont eu chaud ! La réplique offerte par les pensionnaires du terrain de la VUB est à épingler et le bonus défensif glâné à la fin de la rencontre constitue un maigre butin. Du côté du ROC 3, la victoire certes étriquée permet d’encore coller aux basques de Namur au classement.

Les photos du match BBRFC Celtic-ROC 3 (Photos Sportkipik.be)




Schilde vainqueur du Pajot. (Photo Joke Van Scharen)





D3 - 13ème journée
Gent 26-24 Brugge
Tournai 8-21 Visé
Schilde 50-22 Pajot
Antwerp 3-28 Namur
BBRFC Celtic 3-7 ROC 3