Le tirage au sort des poules du tournoi qualificatif pour les World Series à Hong Kong n’avait pas été tendre avec l’équipe nationale belge féminine à 7. Demi-finaliste ces deux dernières années, la Belgique se retrouvait certes avec le Mexique, qui avait effectué ses débuts en Coupe du Monde en 2018, mais avait également hérité de l’Ecosse et du Japon, deux grosses écuries.

Pour son entrée dans le tournoi jeudi matin (dans la nuit en Belgique), l’équipe coachée par Emiel Vermote et Robin Vassart, 5ème du Women Grand Prix Series 2018, rencontrait les Ecossaises, 4ème de ce même WGPS l’an dernier. Malgré deux essais, les Belges s’inclinaient 12-31.

La victoire s’avérait ensuite déjà obligatoire contre le Mexique. Les BelSevens tenaient leur rang et l’emportaient facilement 34 à 0 grâce à des essais signés De Donder, Lalli (2x), Nairac et Pierson (2x).

La qualification pour les quarts de finale de la Cup se jouait dès lors au dernier match, face au Japon. Bien que menées 0-14, nos compatriotes livraient une bonne première mi-temps. Elles ne pouvaient cependant inverser la tendance en seconde période. Descendant des World Series et vainqueur du tournoi à Hong Kong en 2015 et 2017, le Japon s’imposait 0-35.

En ballotage défavorable, la Belgique devait alors attendre les résultats des derniers matchs des autres poules pour espérer terminer parmi les deux meilleurs 3èmes. Elle était malheureusement dépassée à la différence de points, se classant 10ème au terme de la phase des poules.



Programme (heures belges)
04/04 - 4h00 Belgique - Ecosse 12-31
04/04 - 6h34 Belgique - Mexique 34-0
04/04 - 9h30 Belgique - Japon 0-35
La sélection belge
Carmen De Donder Dendermonde
Cécile Blondiau Soignies
Sytske D’Haeseleir Dendermonde
Ciska De Grave Lille
Margaux Lalli La Hulpe
Emilie Musch La Hulpe
Manon Nairac Kituro Ovalie
Margaux Pierson Kituro Ovalie
Evelien Rosier La Hulpe
Héloïse Stévins La Hulpe
Margaux Stévins La Hulpe
Geertrui Vercaemer La Hulpe
Les poules
Poule A Japon, Belgique, Ecosse, Mexique
Poule A Kenya, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Hong Kong, Ouganda
Poule A Brésil, Argentine, Kazakhstan, Pologne