C’est par une météo grise et pluvieuse que le Portugal et la Belgique se sont affronté à l’Estádio Universitário de Lisbonne. Un premier match dans le tournoi d’emblée décisif pour les deux équipes puisque le Portugal, promu en Rugby Europe Championship, et la Belgique, 5ème la saison dernière, sont sur le papier les deux équipes à la bagarre cette saison pour le maintien.

Les premières minutes s’avéraient dans l’ensemble équilibrées, les deux équipes se testant. Juste avant le quart d’heure, le Portugal trouvait alors la faille dans la défense belge pour inscrire le premier essai de la partie (7-0).

La réaction belge ne se faisait pas attendre : les Diables Noirs mettaient la main sur le ballon mais se heurtaient à la défense lusitanienne. Alors que le pack noir-jaune-rouge prenait au fil des minutes l’ascendant en mêlée, les Portugais doiublaient leur avantage d’un deuxième essai transformé, en coin (14-0), à quatre minutes du repos.

Dos au mur, les Diables haussaient le ton dès l’entame de seconde période et se relançaient via un essai de pénalité dès la 44ème (14-7). Le banc apportait alors clairement un plus avec notamment les montées au jeu de Thomas De Molder et William Van Bost. Dix minutes et une pénalité portugaise plus tard, les Belges remettaient le couvert pour aller se coucher dans l’en-but local, De Molder aplatissant (17-14).

Une pénalité d’Alan Williams à l’heure de jeu permettait alors à la Belgique de revenir à hauteur au score (17-17). Ce qui laissait augurer de vingt dernières minutes à suspense.

Chaque petit détail allait dès lors s’avérer important. A l’image d’un pied portugais en touche visiblement oublié ou d’une pénalité manquée par le Portugal à la 68ème. Trois minutes plus tard, les hommes entraînés par Patrice Lagisquet repassait cette fois devant (20-17).

Les Diables Noirs jetaient alors leurs dernières forces dans la bagarre, cherchant à pousser les Portugais à la faute. En vain. Le Portugal tenait bon et l’emportait au final 23 à 17 après une ultime pénalité à la 80ème. L’équipe belge du sélectionneur Guillaume Ajac devait donc se contenter du point de bonus défensif. Petite consolation.

Suite à cette défaite, la Belgique se voit contrainte de réaliser un petit exploit, au moins, lors des prochaines journées du tournoi. La visite de la Russie au Stade Fallon de Woluwe-Saint-Lambert ce 8 février se révèle d’autant plus importante.







REC 2020 - Classement
1. Géorgie 5 pts
2. Espagne 5 pts
3. Portugal 4 pts
4. Belgique 1 pt
5. Russie 0 pt
6. Roumanie 0 pt
Le XV belge pour Portugal - Belgique
1. Bastien Gallaire Suresnes
2. Thomas Dienst Blaye
3. Maxime Jadot Dijon
4. Guillaume Mortier Stade Nantais
5. Mathieu Verschelden ASUB Waterloo
6. Lucas De Coninck Montpellier
7. Jean-Maurice Decubber Cognac
8. Gillian Benoy Suresnes
9. Julien Berger Nevers
10. Ryan Godsmark La Hulpe
11.Gaspard Lalli La Hulpe
12.Guillaume Piron Blagnac
13.Nathan Bontems Mazamet
14. Craig Dowsett Blackheath
15.Alan Williams Soignies
Remplaçants
16. Vincent Tauzia Clermont d’Auvergne
17.Julien Massimi ASUB Waterloo
18.Bertrand Billi Soignies
19.Thomas De Molder Tyrosse
20.William Van Bost Béziers
21. Tom Cocqu Frameries
22.Louis De Moffarts La Hulpe
23. Bruno Vliegen Clermont