Pour leur deuxième rencontre disputée au Stade Fallon, un mois après la victoire historique contre la Russie (38-12), les Diables Noirs ont fait le plein puisque l’enceinte de Woluwe-Saint-Lambert affichait complet avec plus de 2500 personnes.

Après le déplacement difficile en Géorgie, soldé par une lourde défaite (78-6), la Belgique s’alignait à nouveau avec la majeure partie de ses titulaires habituels pour la visite de l’Espagne à Bruxelles. Comme face aux Russes, l’équipe belge manquait néanmoins son début de match. Privée de ballon, elle se retrouvait menée 0-6 et réduite à 14 pour carton jaune à la sortie du premier quart d’heure. Sans compter la blessure d’Alexis Cuffolo, victime d’une déchirure musculaire à l’épaule...

Dans la foulée, l’Espagne s’en allait planter, en coin, le premier essai de la rencontre (0-13). Refroidi, le Stade Fallon comble allait toutefois pouvoir rapidement s’enthousiasmer. Car les Diables rentraient dans le match. Un essai collectif des avants belges sonnait d’ailleurs le réveil noir-jaune-rouge à la 25ème (7-13), même si la fin de première période s’avérait équilibrée.

La Belgique ressortait ensuite mieux des vestiaires et s’offrait une entame de seconde période tonitruante pour inverser la tendance au marquoir. Après une pénalité d’Alan Williams (10-13), Gillian Benoy aplatissait en terre promise pour permettre aux Diables de passer devant pour la première fois (17-13). Williams enfonçait le clou à la 55ème, à nouveau sur pénalité (20-13).

La réponse espagnole prenait la forme d’un essai assassin, contre le cours du jeu (20-18), alors qu’il restait 20 minutes à jouer. 20 minutes au cours desquelles les deux équipes faisaient dans l’ensemble jeu égal. A dix minutes du terme, les Ibères enfonçaient le pack belge pour reprendre la main au score (20-23). Leur victoire, ils l’assuraient à trois minutes du terme via un quatrième essai (20-30). Alan Williams passait encore une pénalité à l’ultime seconde synonyme de bonus défensif.

Battue 23-30, sur quelques défails au bout du compte, la Belgique aura livré une belle prestation. Qui n’empêche toutefois pas les Diables Noirs de réaliser la mauvaise opération de la 4ème journée de ce VI Nations B puisque, de son côté, la Russie a pris la mesure de la Roumanie (32-25). La Belgique se retrouve dès lors 5ème d’un classement particulièrement serré derrière l’intouchable Géorgie et jouera son maintien direct en Roumanie ce 14 mars. Les Belges sont donc contraints à un nouvel exploit à Botosani, où ils devront au minimum prendre le bonus défensif. Dans le cas contraire, ils seraient condamnés à disputer un match de barrage pour le maintien face au premier de la division inférieure, probablement les Pays-Bas.

Les photos de Belgique - Espagne (Photos Sportkipik.be)



Les photos de Belgique - Espagne (Photos Alain Dams)



Les photos de Belgique - Espagne (Photos Christian Jonik)



Les photos de Belgique - Espagne (Photos Laurent Lefebvre)



Les photos de Belgique - Espagne (Photos Jean-Michel Lefebvre)



Les photos de Belgique - Espagne (Photos Marita Van Daele)



Les photos des matchs U10 à la mi-temps (Photos Sportkipik.be)















REC 2020 - Classement
1. Géorgie 19 pts (4 matchs)
2. Portugal 9 pts (4 matchs)
3. Espagne 9 pts (4 matchs)
4. Russie 8 pts (4 matchs)
5. Belgique 7 pts (4 matchs)
6. Roumanie 5 pts (4 matchs)



Le XV belge pour Belgique - Espagne
1. Alexis Cuffolo Coq Mosan
2. Thomas Dienst Blaye
3. Maxime Jadot Dijon
4. Mathieu Verschelden ASUB
5. Gillian Benoy Suresnes
6. Lucas De Coninck Montpellier
7. Jean-Maurice Decubber Cognac
8. Thomas De Molder Tyrosse
9. Julien Berger Nevers
10. Alan Williams Soignies
11. Thomas Wallraf Nevers
12.Guillaume Piron Blagnac
13.Ervin Muric Hartpury College
14.Nathan Bontems Mazamet
15.Craig Dowsett Blackheath
Remplaçants
16. Martin Jessen Carcassonne
17.Julien Massimi ASUB
18.Bertrand Billi Soignies
19.William Van Bost Béziers
20.Tom Cocqu Frameries
21.Antoine Vassart La Hulpe
22. Gaspard Lalli La Hulpe
23. Bruno Vliegen Clermont