Ce samedi 4 mai, se déroulaient les demi-finales du Championnat U18. Compte tenu du classement du championnat « normal », les équipes du Top 4 devaient s’opposer de la façon suivante : BOITSFORT (1er) vs FRAMERIES (4e) et KITURO (2e) vs ASUB (3e).


Jean Heirwegh.

Nous avons assisté à la rencontre BOITSFORT vs FRAMERIES sur le terrain synthétique du Plateau de la Foresterie. « Sur papier », Boitsfort partait favori ayant gagné 9 matchs sur 10 rencontres tandis que Frameries n’avait remporté que 4 scalps. Rien n’est toutefois joué d’avance. Le match s’est déroulé sous un vent violent et un ciel « en alternance ».

La partie est dirigée par M. VERVIER. Vu l’absence de juges de ligne officiels, incompréhensible pour une demi-finale, ce sont deux jeunes garçons qui ont dû officier.

Frameries bénéficie du vent pour cette première mi-temps.

Boitsfort annonce la couleur en marquant un essai des trois-quarts entre les poteaux après plusieurs temps forts des avants. La transformation réussie porte le score à 7-0.
Frameries réagit positivement mais ne peut conclure.
Boitsfort reprend le dessus mais se heurte à une belle défense des Borains.
A la 19’, le botteur local réussit une pénalité sur les 22, face aux poteaux mais contre le vent qui, rappelons-le est assez violent. 10 - 0
A la 22’, Frameries réduit l’écart par une pénalité réussie. 10 - 3
Sur le coup de renvoi, le jeu est reporté à 5 mètres de l’en-but Hennuyer. Les locaux gagnent le ballon et provoquent une attaque des arrières dont l’un d’eux prend un intervalle et marque un essai qui sera transformé. 17 - 3.
Boitsfort enfonce le clou et suite à une mêlée ordonnée marque un essai en coin, non transformé, 22 - 3
Pour conclure cette première mi-temps, les locaux marquent un 4ème essai après plusieurs temps forts fixant à 27 – 3 le score aux oranges.

Le score est sévère et vu la tournure du match, il nous semble difficile pour Frameries de redresser la situation malgré leur courage. Par ailleurs, c’est Boitsfort qui bénéficiera du vent.

D’entrée de jeu, le botteur local convertit une pénalité et aggrave le score. 30 - 3
Un Borain est sanctionné d’une carte jaune.
La seconde mi-temps est moins « prenante » voire brouillonne. Il nous paraît que les deux équipes baissent les bras pour des raisons différentes. Les uns semblent désappointés, les autres croient à l’issue favorable. De plus, plusieurs changements sont effectués dans les deux camps afin, sans doute, de faire participer tous les joueurs à la fête.
A la 15’, Frameries réagit et marque un essai qui sera transformé. 30 – 10.
La pluie apparaît….
Réactions des locaux à la 25’ par les trois quarts et à la 31’ par les avants par un essai en force du n°8 suite à une mêlée. Les deux essais sont transformés dont un en drop. 44 - 10
La fin du match est à mettre au crédit des joueurs de Frameries qui ne parviendront toutefois pas à concrétiser une mêlée à 5 mètres de la terre promise. Ils tentent le tout pour le tout mais se heurtent à une défense implacable des Bruxellois.

Match agréable joué dans un bon esprit malgré l’enjeu de la partie.
De son côté, à Schaerbeek, l’ASUB remporte sa demi-finale face au Kituro par le score étriqué de 9 à 12. Ce sera donc une finale BOITSFORT vs ASUB à laquelle nous allons assister le week-end prochain.


Reportage et Commentaires : Jean HEIRWEGH
Photos : Alain DAMS, Jean VERSCHEURE
Vidéo : Sportkipik.be

Les photos de la demi U18 Boitsfort-Frameries (Photos Sportkipik.be)



Les photos de la demi U18 Boitsfort-Frameries (Photos Alain Dams)