Peu avant le début du Tournoi des VI Nations B en février, Guillaume Ajac avait vu ses prérogatives élargies, supervisant également la catégorie U20. Dans la foulée de la cinquième place obtenue par les Belges au Championnat d’Europe U20, l’entraîneur des Diables Noirs se réjouit de la performance.

"Les joueurs et le staff ont réussi leur Championnat d’Europe. Car la préparation s’est faite dans la précipitation, avec seulement quelques mercredis d’entraînement", précise Guillaume Ajac. "Mais on ne doutait pas de la qualité des jeunes, grâce à la formation dans les clubs et au centre de formation de la Ligue. L’équipe est montée en puissance au fil des trois matchs. Dommage que le troisième match n’arrive pas en premier. On peut regretter le manque d’automatisme. Mais je tiens donc à souligner l’implication des joueurs et du staff car c’est une belle performance. Il faut vraiment souligner le travail du staff (ndlr : Marc Jourdaine, Christophe Debaty, Simon Marote, Lucas Giacomino et Billy Williams), qui a fait un gros boulot durant la semaine à Bucarest".

Malgré sa préparation raccourcie, l’équipe belge s’est inclinée face à la Roumanie (22-28) mais a aussi battu les Pays-Bas (30-30, 5-4 aux tirs au but) et l’Allemagne (30-14). On a légitiment le sentiment qu’avec une préparation idéale, cette équipe aurait pu revendiquer une place en finale. Cette situation n’engendre-t-elle pas une certaine frustration ? "Un peu, c’est une génératlité qui s’applique aux U20 comme aux Diables Noirs", confirme Guillaume Ajac. "Si tu as plus de temps, tu peux travailler mieux et plus. Au Portugal, la structure permet aux U20 de s’entraîner une fois par semaine. Le talent est pourtant clairement là en Belgique".

La bonne tenue du groupe U20 en Roumanie va-t-elle redistribuer certaines cartes en vue du match de barrage des Diables Noirs pour le maintien en VI Nations B, le 20 mai contre le Portugal ? "Le groupe restera sauf surprise dans la continuité de celui du VI Nations B. Mais le résultat des U20 en Roumanie est la preuve que les jeunes présents lors des entraînements ne sont pas que des porteurs de boucliers. Puis certains joueurs que l’on connaissait peu ont marqué des points. Dans le groupe il y avait aussi déjà beaucoup de Diables Noirs actuels ou en devenir à court terme, car nombreux s’entraînent avec nous depuis un moment. Les Brouillard, Montoisy ou Maloir ont par exemple déjà tous joué avec les Diables".

"J’espère que cette 5ème place européenne alertera sur le fait que l’on arrive à faire des résultats avec des moyens qui ne sont sans doute pas en adéquation avec le haut niveau. Si on veut vraiment exister au très haut niveau, il faut qu’on se donne les moyens à tous les niveaux, et donc aussi en U20, une catégorie qui constitue l’antichambre des Diables Noirs", conclut Guillaume Ajac.

Lire aussi : Mission accomplie, avec la manière, pour des Belges dominateurs face aux Allemands