Agé de 23 ans, Tom Cocqu a découvert le rugby en jeunes à Frameries, avant de mettre le cap sur la France vers ses 15 ans. Il évolua alors successivement à Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, Nevers, Aubenas et Chartres.

Notre compatriote quitte Chartres avec effet immédiat, après un an et demi, pour retourner donc à Frameries où son transfert est d’ores et déjà acté. Il est d’ailleurs déà qualifié et peut jouer ce dimanche 26 janvier à Mechelen, à l’occasion de la journée de reprise en D2.

Pour la petite histoire, Tom Cocqu venait d’être élu "homme du match" par le Midi Olympique lors de sa dernière sortie avec Chartres, qui aurait bien aimé le conserver.

Devenu un cadre du groupe des Diables Noirs, Tom Cocqu officiera à Frameries en qualité de permanent sportif pour les jeunes tout en continuant bien sûr à jouer en équipe séniors avec pour objectif à long terme un retour des Charbon et Or en D1.

Le retour de Tom Cocqu à la Cité Piérard s’inscrit dans la volonté du club hennuyer d’appuyer sa politique sportive sur une idendité de club, en rapatriant quelques-uns de ses joueurs partis sous d’autres latitudes.