En effet, c’est donc ce vendredi 2 avril sur le coup de 19 h que nos 22 joueurs et joueuses (5 benjamines étaient aussi sélectionnées), quelques parents et un staff de 5 dirigeants prennent le départ de Six-Fours (Toulon).


(Photo Jean-Paul Lardinois)

C’est après un voyage sans encombre, que le samedi de la sélection se partagera entre une séance de détente sur la plage et un léger entraînement, de sorte que tous parlent la même langue le lendemain.
Le dimanche matin, pour la phase qualificative, le Hainaut est versé dans une poule contenant 1 club écossais, 2 italiens et 2 français. Le premier match les verra s’imposer face à des Ecossais médusés par une telle présence défensive. C’est avec 2 victoires,1 défaite et 2 nuls qu’ils décrocheront une 3ème place, qualificative pour la poule des « vainqueurs ».

L’après midi continuera dans le même état d’esprit et le collectif sera encore le point fort de l’équipe. Ils retrouveront sur leur route leurs amis de Boitsfort qu’ils battront in extremis par un essai planté à la dernière minute.

Alors que Montélimar remporte le Tournoi, la sélection du Hainaut avec ses 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites s’offre une splendide 7ème place (première place belge !). Mais outre ce classement, l’esprit dont a fait preuve l’équipe et la présence de 5 filles épatantes dans le noyau ont suscité le respect et la considération de tous.

Prenant exemple sur les grandes nations du rugby, les dirigeants hennuyers peuvent être rassurés sur le bien fondé de leur « pseudo » sélection, quoi qu’en disent certains esprits chagrins. En effet, le respect, l’émulation, la motivation, l’enthousiasme et la joie des enfants resteront les plus belles preuves de cette réussite.

J. Boudinet

Voici la liste des clubs présents lors du Tournoi International de la ville de Six Fours "Challenge Adrien CAYOL" CIRENCESTER Angleterre), COLERAINE (Irlande du Nord), ATHY (République d’IRLANDE EIRE), STRATHAVEN, MUSSELBURGH & WHITECRAIGS (Ecosse), BOISFORT, BRAINE LE COMTE & SELECTION PROVINCE DU HAINAUT (BELGIQUE), SESTO FIORENTINO, MODENE/BOLOGNE & TURIN (Italie), CAEN(Normandie), Sélection CORSE DU SUD, RODEZ(Aveyron), PONT DU CHATEAU(Auvergne), PONT DE VEYLES(Ain), RILLIEUX LA PAPE(Lyonnais), CORBELIN(Isère), MONTELIMAR(Drôme), ILSE SUR SORGUES(Vaucluse), AIX-UC et CADENNEAUX(Bouches du Rhône) et pour les clubs varois : Le BEAUSSET, OLLIOULES, HYERES, DRAGUIGNAN, CARQUEIRANNE & 2 équipes du PAYS SIX FOURNAIS.

Les joueurs de la sélection du District du Hainaut
Black Star : Decker, Colin, MachicheMaivri
Frameries : Palla, Ikhuoria, Cochaux, Nowak, Picas, Dubois
Mons : Marquegnies, Sobjack, Jaunart, Boudinet, Vilain
Péruwelz : Degand, Delcourt, Malice, Vanderheide
Soignies : Veny, Marechali


(Photo Jean-Paul Lardinois)