En cette fin de ’saison’ rugbystique, le Centre de formation de la Ligue Belge Francophone de Rugby et ses 28 pensionnaires s’apprêtent à prendre congé… Malgré les difficultés rencontrées durant cette année très particulière, l’heure est au bilan, et celui-ci est plutôt positif tant au niveau sportif qu’au niveau scolaire. En effet, le Centre de Formation de la LBFR a su et pu maintenir son activité durant ces derniers mois de crise sanitaire.

Sous l’impulsion du responsable du Centre de Formation et de son équipe éducative et sportive, et en collaboration étroite avec l’ADEPS, les jeunes joueuses et joueurs ont pu continuer à s’entrainer pour tendre (et étudier) vers le haut niveau, quasiment normalement.

Malgré cette période compliquée, un nouveau projet a vu le jour au sein du Centre de Formation de la LBFR. Le lancement d’une "Plateforme de développement de rugby à 7 féminin" via la mise en place d’entraînement ouvert (les lundi et mercredi) aux joueuses wallonne désireuses de participer à ce projet.

Cette plateforme permet d’assurer la mission qui a été confiée par l’ADEPS au Centre de Formation.

- Faire découvrir l’activité rugby 7’s et participer à son développement.
- Faire progresser individuellement les joueuses via les transversalités techniques entre le rugby à 7 et à XV.
- Créer le lien avec la Team Rugby BelSevens et les U18 via les joueuses du Centre de Formation.
- Promouvoir le rugby féminin et le rugby à 7.
- Créer une structure de formation et d’échange avec les entraîneurs des clubs via le processus de "forme action", l’équipe nationale et ses cadres techniques, des intervenants de fédérations étrangères.

"Nous avons pu réunir sur l’ensemble des sessions d’entraînement, de septembre à fin juin (malgré une coupure complète de 6 mois) plus d’une cinquantaine de joueuses issues de sept clubs différents, les lundis soir et mercredi après-midi. Nous avons souhaité nous orienter sur des axes de travail simple pour cette première année".

C’est un très bon début pour ce projet de Développement 7’s féminin, aux dires et aux retours positifs et encourageants des joueuses et des différents coachs des équipes représentées. C’est une réelle satisfaction !

Il n’y a que peu de doute sur l’avenir de plus en plus radieux du rugby féminin belge à 7 et à XV et de son développement en cours.
Un grand merci à toutes les joueuses et tous les acteurs de ce projet et vivement la saison 2021-22, en espérant que celle-ci se déroule normalement et suscite tout autant d’engouement pour l’évolution de ce projet (interventions spécialiste 7’s , match-tournoi amicaux vs sélection, formation et collaboration avec Team Belgium BelSevens et U18 7’s)."
Les entrainements de la "Plateforme Dév. 7’s féminin" reprendront le mercredi 8 septembre 2021 (14h30-16h30) au Centre de Formation de la LBFR (centre sportif du Blanc Gravier).

Nicolas CHÊNE (pour le Centre de formation)