Vice-championne du monde, l’Australie s’est inclinée 27 à 14 samedi soir au Stade de France. Jean-Baptiste Elissalde s’est notamment révélé décisif avec cinq pénalités. Les Bleus ont inscrit deux essais au cours des 40 premières minutes : d’abord par Brusque (10e), ensuite par Michalak (40e).

Entretemps, George Gregan, le capitaine et maître à jouer australien, en avait fait de même en inscrivant ce qui allait s’avérer être l’unique essai des Aussies.

Après la pause, sifflée sur le score de 12-11, l’envie et l’enthousiasme français prenait le pas sur la puissance australienne. Grâce à une bonne organisation, les hommes de Bernard Laporte confirmaient leur supériorité pour l’emporter 27 à 14 et décrocher un huitième succès consécutif, égalant le record établi en 1998 et renouvelé en 2001-2002.

La Nouvelle-Zélande surclasse l’Italie
La Nouvelle-Zélande s’est logiquement imposée samedi après-midi en test-match face à l’Italie. Disputé dans le stade Flaminio de Rome, cette rencontre a vu les All Blacks inscrire neuf essais pour l’emporter 59 à 10 (mi-temps : 35-3).

L’Italie n’a pas tenu le choc longtemps. La Nouvelle-Zélande tuait en effet tout suspense en trouvant le chemin de l’en-but italien à trois reprises avant la dixième minute de jeu. Tana Umaga, Mils Muliaina et Richie McCaw ont marqué chacun deux essais, Daniel Carter, Conrad Smith et Saione Taumoepeau ont ajouté les trois autres pour les Kiwis. Seul Mauro Bergamasco a réussi à répliquer pour les Italiens en fin de match.

Ronan O’Gara redroifit les Springboks, l’Angleterre déroule
L’Irlande et son demi d’ouverture Ronan O’Gara, auteur de tous les points de son équipe, ont cueilli l’Afrique du Sud à froid (17-12) en test-match de rugby samedi, dans l’air glacial de Lansdowne Road à Dublin.

Avec un essai, un drop et trois pénalités, O’Gara a enterré avec brio les espoirs de Grand Chelem des Springboks qui rêvaient de devenir la première sélection depuis l’Australie, en 1984, à battre les quatre formations britanniques lors d’une même tournée.

Enfin, l’Angleterre n’a pas fait dans le détail face au Canada. Les champions du monde se sont imposés 70-0. Jason Robinson a fêté sa première titularisation au poste de capitaine en marquant trois essais.

Résultats des test-matchs
France - Australie 27-14
Ecosse - Japon 100-8
Irlande - Afrique du Sud 17-12
Angleterre - Canada 70-0
Italie - Nouvelle-Zélande 10-59