Légende vivante du rugby, Pierre Berbizier fut demi de mêlée de l’Équipe de France durant 10 ans (1981-91), période marquée par la conquête de deux grands chelems et un essai marqué notamment lors de la première finale de la Coupe du monde de rugby. Il entraîna ensuite plusieurs clubs (Narbonne, Racing et Bayonne) ainsi que l’Équipe de France et l’Équipe d’Italie.

Il sera à Bruxelles pendant deux jours la semaine prochaine, avec au programme deux clinics, le lundi 5 juin à la Foresterie. De 18h à 19h30, il animera un entraînement avec les seniors, ladies et U18 du Boitsfort Rugby Club sur le thème de la contre-attaque. Puis de 20h à 21h30, il travaillera avec le XV parlementaire européenn le mouvement général et la gestion du rapport d’opposition, en vue de les préparer au mieux à leur prochaine grosse échéance.

Après avoir joué un premier match officiel contre l’Assemblée nationale française cet hiver, à Paris, le XV parlementaire européen - qui s’entraîne régulièrement dans les installations du Boitsfort Rugby Club - est entré en phase de préparation de la Coupe du monde des équipes parlementaires. Créé à l’initiative de Nelson Mandela, en 1995, cette compétition réunira en amont (2-7 septembre) de la prochaine Coupe du monde de rugby, les équipes parlementaires d’une dizaine de pays, entre Toulouse, Sarlat et Paris. L’Union européenne et son Parlement y seront représentés pour la première fois.

Mardi 6 juin, conférence publique sur le thème de la sécurité du joueur

La venue en Belgique de Pierre Berbizier est à mettre à l’actif de l’équipe parlementaire européenne (www.epxv.eu), une équipe créée il y bientôt un an, à l’initiative de plusieurs députés européens et constituée de fonctionnaires européens et de personnes travaillant dans les affaires européennes.

Son but est non seulement de promouvoir la pratique du rugby au sein des institutions européennes, de participer à des compétitions sportives mais aussi de promouvoir les valeurs du rugby et du sport en général. C’est dans ce but également que Pierre Berbizier, accompagné du Président de Brive Simon Gillham, interviendra dans un débat public de 11h à 12h30 mardi 6 juin au Parlement européen, sur le thème de la sécurité du joueur de rugby dans le rugby moderne.

En effet, si le rugby a vu le jour en 1823 à l’initiative de l’étudiant au collège de Rugby, Webb Ellis, le rugby n’est devenu officiellement professionnel qu’en 1995. Tout s’est accéléré depuis avec un niveau de jeu jamais atteint quel que soit l’âge des participants. Certaines évolutions sont néanmoins préoccupantes telle que la santé du joueur à l’instar des nombreuses commotions recensées chaque week-end sur les terrains de rugby.

Le respect de l’intégrité physique des joueurs, l’éducation des plus jeunes, la communication auprès des parents, l’évolution des règles, feront donc partie des sujets qui seront abordés en compagnie de Pierre Berbizier et Simon Gillham, forts de leurs expériences croisées.

Les entraînements donnés par Pierre Berbizier lundi 5 juin, à partir de 18h00, sont accessibles à tous. Adresse du Boitsfort Rugby Club : 2 avenue de la Foresterie, 1170 Watermael-Boitsfort.

Pour participer à la Conférence publique au Parlement européen, vous devez compléter ce lien