Commençons par la sanction sportive que la fédération a dû prononcer à l’encontre du BUC. Suite à une erreur d’interprétation du règlement sur l’éligibilité des joueurs courant sur les 4 premières journées, le BUC, champion en titre et leader du championnat, s’est vu infliger une série de pénalités le rétrogradant à la 4e place. Le haut de tableau voyait dès lors Boitsfort basculer en tête devant le BBRFC Celtic 2e et le Kituro 3e.

Le match opposant le Celtic et les Schaerbeekois en entame de journée prenait donc une toute autre saveur puisqu’il permettrait à l’une des deux équipes d’accrocher le top 2 et d’affronter Boitsfort lors d’un ultime match de classement pour la première place avant les play-offs de la dernière manche.

Véritable tête d’affiche, la partie a tenu toutes ses promesses. Sur un terrain assez gras et sous un temps relativement sec, les deux équipes se sont livrées un duel intense, marqué par de nombreuses erreurs de main causées par une balle rendue glissante par les conditions météos. Les rivaux bruxellois se sont rendu coup pour coup sans qu’aucun des adversaires ne parvienne à prendre plus d’un point d’avance. Le Kituro est finalement parvenu à se détacher 6-5 en fin de match, raflant au passage la 2e place du championnat.

De leur côté, le BUC et Boitsfort ont contrôlé leurs adversaires en s’imposant respectivement 13-1 contre La Hulpe et 12-2 contre Liège.

Dans la seconde partie de tableau, Gent confirme sa 5e place au classement en l’emportant 8-1 face à Luxembourg. Cette défaite grand-ducale fait également les affaires d’Oudenaarde qui, en s’imposant 9-3 face aux Citizens, remonte à la 6e place du classement.

Ce premier tour de rencontres concluait la phase régulière de championnat et ouvrait un round de matchs de classement avant les play-offs à proprement parler qui auront lieu lors de la dernière journée le 4 juin.

Dans le haut du tableau, le Kituro et Boitsfort se sont retrouvés pour se disputer la première place des play-offs. Cette 2e tête d’affiche de la journée n’a pas manqué d’intensité, mais le nombre limité de remplaçants du côté boitsfortois finit par se faire ressentir. Le Kituro l’emporte 6-4 et s’empare par la même occasion de la première place pour les play-offs. Leur adversaire en demi-finale fut quant à lui décidé par le match opposant le BUC et le Celtic.

Dernière rencontre au sommet de cette manche, ce troisième derby bruxellois fut aussi à la hauteur des attentes. Poussant le BUC dans leurs derniers retranchements grâce à leur défense, les locataires de la VUB s’inclinent finalement de 2 points. Verdict : 7-5.

Les demi-finales du championnat verront donc s’affronter le Kituro et le BBRF Celtic d’un côté, et Boitsfort et le BUC de l’autre.

En 2e partie de tableau, les équipes classées de la 5e à la 10e position se sont quant à elles affrontées selon un format de play-offs plus classique. 5e contre 10e, 6e, contre 9e, 7e contre 8e.
Gent a contrôlé La Hulpe 11-1 dans un match relevant plus du bain de boue que du rugby vu l’état du second terrain (rappelons que le touch rugby n’autorise par le port de crampons vissés).

Oudenaarde a confirmé sa saison encourageante en s’imposant 12-4 face au RFCL.
Dans le match le plus serré de la journée, le Luxembourg s’est défait des Citizens d’un point en prolongation 5-4.

Boul.


Les photos de Kituro-Celtic & Gent-Luxembourg (Montain)
Les photos de BUC-La Hulpe (Montain)
Les photos de Citizens-Oudenaarde, Boitsfort-Kituro & Gent-La Hulpe (Montain)
Les photos de Celtic-BUC (Montain)

Classement à la fin de la saison régulière
1. Boitsfort 36 pts
2. Kituro 30 pts
3. BBRFC Celtic 28 pts
4. BUC 22 pts
5. Gent 12 pts
6. Oudenaarde 12 pts
7. Luxembourg 9 pts
8. Citizens 8 pts
9. Liège - 2 pts
10. La Hulpe -6 pts
Classement top 4 en vue des demi-finales de la Cup
Kituro, Boitsfort, BUC, BBRFC Celtic
Equipes pour la Plate
Gent, Oudenaarde, Luxembourg
Equipes pour la Bowl
Citizens, Liège, La Hulpe