Compte-rendu par l’encadrement de l’ASUB


Le début de la magie a commencé au Sheraton de l’aéroport de Zaventem, qui a eu la gentillesse d’inviter les enfants et leurs parents à se retrouver autour d’un café et des croissants.



Ils ont voyagé en avion jusqu’à Dublin pour ensuite se rendre à Limerick, dans la province du Munster. Le programme bien chargé leur a permis de disputer le jeudi un match contre les U13 et U11 de Garryowen, et le vendredi, contre Shannon, 2 des 3 meilleures équipes de la province du Munster.

Contre Garryowen, les U13 ont joué pour la première fois à 15 sur tout le terrain. L’expérience fut concluante, puisqu’ils ont gagné haut la main. Les joueurs ont apprécié de jouer à 15 sur un grand terrain, ont pu réussir des transformations et certains se sont révélés dans cette nouvelle dimension.



Les U11 ont gagné le 1er match, perdu le second et ont ensuite mélangé les deux équipes pour le dernier match.

Le vendredi, les enfants ont d’abord visité Thomond Park (stade de Munster), et ont même eu le privilège bien rare d’avoir accès aux vestiaires des joueurs du Munster.



Lors du match contre Shannon, Les U13 ont retrouvé un terrain à dimension « classique » pour gagner haut la main également. Les U11 ont même surpassé leurs ainés dans la victoire.

La tournée s’est finalisée par le saint Graal : assister au match des 6 Nations : Irlande – Italie. Il s’est avéré que ce match était le dernier que Brian O Driscoll, le légendaire n°13, jouera avec l’équipe nationale sur ce terrain. On peut aisément s’imaginer l’ambiance et le feu que les supporters ont mis durant tout le match.



L’ASUB a eu la chance d’être placée juste en face des poteaux, ce qui a permis aux enfants de vivre juste devant le bout de leur petit nez, le festival des essais encaissés en seconde mi-temps par les Italiens.



Les enfants ont également visité les très connues falaises de Moher, à quelques dizaines de kilomètre de Shannon.

Et enfin, il était impossible de partir de l’Irlande sans une visite de châteaux ; ce pays historiquement très bien conservé en regorge. Ils ont donc visite le Château de Bunratty, à la sortie de Limerick. Tout un village d’époque gravite autour du château dont l’ameublement a été parfaitement conservé.

L’ASUB a vécu durant ce voyage tout ce que l’Irlande promet de plus beau : l’incroyable gentillesse des Irlandais, la beauté des paysages, et la passion commune pour le rugby et la fête. La pluie n’a pas tenu sa promesse et nous a abandonné durant la majorité du séjour.



Les encadrants U13 et U11 de l’ASUB



Remerciements à Shannon Rugby Club, Garryowen Rugby club, le Sheraton, Aer Lingus, les Grands Parents de Michael et Patrick Hartley, l’Hôtel The Boutique, les parents, les enfants.