Albi officiellement en Pro D2
Perpignan, vainqueur de Biarritz, Toulon, qui a fait tomber le leader Castres, et Toulouse, large vainqueur de Montpellier ont réalisé vendredi la bonne opération de la 22e journée du Top 14 de rugby, tandis qu’Albi, battu par Bourgoin, est mathématiquement relégué en Pro D2.
Malgré leur défaite (6-19) dans le Var, les Castrais conservent leur première place au classement. Ils sont désormais talonnés par Perpignan, nouveau deuxième qui profite de l’infortune (13-22) de Clermont, incapable de s’imposer à Bayonne sans ses internationaux retenus pour le Tournoi des six nations.
Les Toulousains, déjà vainqueurs (29-0) du Stade Français samedi dernier, se hissent à la hauteur des Clermontois après leur récital (34-3) contre Montpellier mais restent devancés à la différence particulière.
Bien que privés de cinq internationaux, les Toulousains n’ont laissé aucune chance à Montpellier à qui ils ont infligé cinq essais en vingt minutes en première période.
Toulon, qui avait fait chuter Biarritz samedi, a récidivé à domicile contre Castres et consolide sa cinquième place. Le Racing-Métro est prié de suivre le rythme samedi à Montauban en clôture de la 22e journée.
Le Stade Français, lui, a sans doute tiré un trait définitif sur les barrages après sa nouvelle défaite (14-26) à Brive vendredi. Les Brivistes conservent quelque espoir avec quatre points de retard sur le Racing-Métro, contre six pour le club parisien et sept pour Bayonne.
Albi est mathématiquement relégué en Pro D2 après sa défaite à domicile (7-17) contre Bourgoin, qui conforte le club isérois dans sa quête de maintien. A quatre journées du terme de la phase régulière, les Albigeois (20 pts), promus en début de saison, ne peuvent plus rejoindre Montpellier (42 pts), douzième et premier non relégable.