Analyse Boitsfort - ROC Ottignies (cadets & juniors)

Championnat - 4 décembre 2012

Les U17 et U19 de Boitsfort recevaient le ROC à La Foresterie.

U17 et U19 – Samedi 1er décembre 2012 - Reportage : Jean Heirwegh

Par une très froide matinée du premier jour de l’hiver météorologique, les U17 et U19 de BRC accueillaient au Plateau de la Foresterie à Boitsfort leurs homologues du ROC. Le terrain plat, roulé et un beau traçage sur une « bonne terre » devaient rendre les deux parties agréables à disputer.

Sur papier, les rencontres devaient se dérouler en faveur des locaux vu qu’en U17, Boitsfort  est toujours invaincu tandis que le ROC se situe à la 6ème place. En U19, Boitsfort  se situe à la 2ème place derrière La Hulpe, tandis que le ROC flirte avec la 7ème place.

Mais le sport en général et le Rugby en particulier ne sont pas des sciences exactes...........

Vu l’absence de quelques joueurs pour cause d’examens, le ROC avait demandé la remise de ses deux matchs avec le consentement de Boitsfort. La Fédération ne l’entendit pas de cette oreille et, alors que les U17 avaient encore deux journées « remises » « libres » et les U19 en ayant trois, elle a refusé de remettre les matchs malgré le commun accord. C’est donc avec des équipes « recomposées » que les deux Clubs ont dû s’affronter.

Autre particularité, le même arbitre a dû se « farcir » les deux matchs à la suite. C’est-à-dire 130 minutes dans le froid à courir derrière ces garçons à la jeunesse débordante. Est-ce bien raisonnable ?

* * * *

U17 : BOITSFORT -ROC


(Photo Eric Fischer)

Après le round d’observation habituel, on a pu constater une domination des locaux dont les attaques échouaient soit par un en-avant malencontreux soit par une mauvaise passe. Froid ou maladresse ?

Il a fallu attendre la 13’ pour que Boitsfort  marque un essai transformé (7-0) suivi deux minutes plus tard, par un nouvel essai transformé portant d’emblée la marque à 14-0.

A trois minutes des oranges, un essai des avants aplati entre les perches et transformé fixait à 21 à 0 le score à la mi-temps.

A la reprise, les 3/4 « Bleu et Blanc » usèrent et abusèrent de combinaisons sans beaucoup de réussite.

Dès la 5’, nous avons assisté à une séquence de jeu de plus de 4 minutes montrant successivement une touche, une percée des 15 mètres des avants, une ouverture suivie d’un regroupement, d’une mêlée provoquant un départ du n°8 échouant à 5 m de l’en-but, suivi d’une touche du ROC puis d’une touche de BRC suivie d’une mêlée puis d’une pénalité jouée à la main, le tout débouchant sur un essai non transformé 26-0. A ce moment la messe était dite et les « Jaune et Bleu » devaient se contenter du subir le jeu.

Les 3/4 locaux accumulèrent les combinaisons pas toujours avec succès mais parvinrent enfin à marquer un essai à la 9’ (NT 26-0) et à la 18’ entre les poteaux (T 33-0).

Les avants BRC ne restaient pas en reste en marquant, en force, un bel essai au ras (NT 38-0).

A l’ultime minute, un Boitsfortois contre un coup de pied du ROC, se saisit de la balle pour traverser tout le terrain et marquer un essai transformé portant la marque finale à 45 à 0.

Les photos du match

A l’issue de la rencontre nous avons demandé aux deux capitaines leurs impressions sur la rencontre. Petite particularité, les deux capitaines portent le n°2 et jouent ensemble dans l’équipe nationale U17.


Théo Hanosset.

Théo HANOSSET – n°2 – Capitaine U17 ROC  :

Nous avions des problèmes d’effectif et avons dû construire une équipe.

Tout en constatant le beau jeu de Boitsfort , je reconnais que nous n’avons rien produit offensivement et avons été très brouillons.

Il y a encore beaucoup de boulot à faire à l’entraînement.

Sam STEENACKER– n°2 – Capitaine U17 BRC :


Sam Steenacker.

En première mi-temps, nous avons fait une bonne entame de match mais malheureusement la dernière passe était ratée ou sanctionnée d’un « en-avant ».

Nous nous sommes ressaisis après le premier essai et avons montré une grosse domination des avants.

Le démarrage de la seconde mi-temps a ensuite été difficile. Les avants ont fait un gros travail.

Je félicite néanmoins le ROC qui s’est battu jusqu’au bout.

* * * *

U19 : BOITSFORT -ROC


(Photo Alain Dams)

Dès la deuxième minute, Boitsfort aurait pu ouvrir la marque suite à une pénalité sur les 22 mètres à droite des poteaux. La tentative n’a pas réussi. Ce n’est que partie remise puisqu’à la 5’ sur une ouverture jusqu’à l’aile, les locaux inscrivent un essai en coin non transformé ouvrant la marque à 5 – 0.

Quatre minutes plus tard, le ROC remet les pendules à l’heure en marquant un essai également non transformé ramenant toutefois l’égalité à 5-5. Bénéficiant d’une pénalité à 50 mètres des poteaux au centre du terrain, les Brabançons auraient pu mener à la marque.

C’est à la 25’ que BRC bénéficie du même avantage et la pénalité réussie porte le score à 8-5 qui sera le score à la mi-temps. Rien n’était encore fait.

Cette première partie du match nous a paru « brouillonne », terne et peu « emballante ». De plus, la défense locale nous a semblé moins bien organisée que d’habitude et les replacements plus lents créant des espaces dont le ROC aurait pu profiter.

Ce fut une succession d’ « allers-retours » improductifs avec, parfois, un « sursaut » des Bruxellois contré par les « Jaune et Bleu » qui ne se laissaient pas faire.

Il est évident que d’aucuns auront une autre lecture du match. Il suffit de lire les interviews des deux capitaines ; Nous relatons NOS impressions.

Dès l’entame de la seconde mi-temps, à la 2’, une ouverture au large des locaux est, enfin !, concrétisée par un essai en coin une nouvelle fois non transformée portant le score à 13 à 5.

Au risque de voir tout en noir, nous avons relevé les défauts constatés lors des rencontres précédentes à savoir : l’ignorance de la technique du 2 contre 1, voire du 1 contre 3 ; la prise de balle de volée et non après 1 ou 2 rebonds ; le nombre de coups de pied non convertis (une transformation réussie sur 5). Il nous parait qu’il s’agit de fautes techniques impardonnables pour un niveau de première division nationale.

A la 13’, Boitsfort fait bien voyager le ballon de droite à gauche et retour permettant de contrarier l’adversaire et de marquer un essai ...non transformé : 18-5.

Sentant la fin de la partie, les Boitsfortois embranchent le turbo mettant les huit dernières minutes à leur avantage en marquant deux essais à la 27’ (NT 23 – 5) et à la 32’ (transformé 32-5) suite à une percée solitaire de 60 mètres.

Piqués au vif par se coup de poignard, les Ottintois développent une belle attaque qui malheureusement pour eux ne donnera pas de résultat.

La partie se termine donc sur le score de 32 à 5.

Les photos du match

A l’issue de la rencontre nous avons, comme à l’habitude, recueilli les impressions deux capitaines :


Robin Knudsen.

Robin KNUDSEN – n°9 – Capitaine U19 BRC  :

Avant le match, dans les vestiaires, nous nous sommes dit qu’il fallait terminer la moitié du championnat de belle manière vu que depuis le début de la saison nous n’avions pas encore fait de « beaux » matchs.

Malgré une demi-équipe absente, nous avons dû intégrer de nouveaux joueurs. Chacun devait trouver sa place. C’est pourquoi nous avons subi le début du match. Ensuite nous avons fait une bonne rencontre qui est le premier beau match de la saison.


Nathan Verbert.

Nathan VERBERT – n°13 – Capitaine U19 ROC  :

Nous avons fait une belle entame de match mais on a eu du mal dans nos finitions. Dans les 3/4, il y avait un manque de communication et, dans l’ensemble, l’équipe a manqué d’engagement et d’agressivité en défense et n’était pas assez décisive en attaque.

Nous avons fait des mauvais choix de jeu et avons eu des difficultés dans la finition.

Suite aux examens, nous avons eu des difficultés à réunir une équipe. Il y avait du potentiel et de bonnes individualités mais nous avons eu du mal à jouer collectivement.

Il faudra également faire un gros effort quant à la présence et l’assiduité aux entraînements.

Nous sommes évidemment déçus de la tournure du match.

JEAN HEIRWEGH  

Archives Breves

Mais aussi... - Eric Dubart (BUC) s’en est allé

Mais aussi... - Vu à la télé : le GP de l’Escaut cycliste est passé par Schilde

Mais aussi... - Les U18 de Liège ont rencontré l’Epping Upper Clapton RFC

Mais aussi... - Les Straffe Ketten ont à nouveau habillé Manneken-Pis

Rugby à 7 - La 70e cap de Margaux Lalli

Rugby à 7 - Grande première pour Aicha Chiua avec les BelSevens

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries conservent leur titre

Mais aussi... - Pierre Bail s’en est allé

Équipes nationales - Matias Remue à nouveau titulaire avec le Stade Toulousain

Équipes nationales - Jens Torfs nominé pour le titre de meilleur joueur

Équipes nationales - Une Belgique disciplinée aux Pays-Bas

Mais aussi... - Le RSCA pleure Alain Péron

Équipes nationales - Hugo De Francq plébiscité à Amsterdam

Équipes nationales - +1 pour le XV de Belgique féminin au classement mondial

Mais aussi... - Un premier ’Walking Rugby Festival’ en Belgique le 14 juin

Équipes nationales - La 50ème de Thomas De Molder

Mais aussi... - Les U16 et U18 de l’ASUB en tournée en Afrique du Sud et en Irlande

Mais aussi... - Le Kibubu pleure Glorian Kabongo

Équipes nationales - Hugo De Francq meilleur buteur de la phase de poules

Équipes nationales - Première cap et premier essai pour Felipe Geraghty

Championnat - Anderlecht cherche un.e caméraman

Équipes nationales - Julien Berger passe à 60 sélections

Équipes nationales - Alexis Cuffolo dans le club des 50 caps

Équipes nationales - Maxime Jadot atteint le cap des 50 sélections

Équipes nationales - Les supporters belges ont rendez-vous à Lisbonne à la veille de Portugal-Belgique

Mais aussi... - Le BRC pleure Nancy, manageuse de l’équipe 3

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries invaincues à la trêve

Mais aussi... - Le MIXAR vainqueur lors des ’Vlaamse Sportjuwelen’

Mais aussi... - Hugo Ruelle et Hugo De Francq adversaires au Portugal

Mais aussi... - Première titularisation pour Decubber avec Vannes

Envie de remonter le temps dans nos archives ? Cliquez ici !