ASUB 3 - Leuven
D3 - 9ème journée : ASUB 3 - Leuven 20-5
Les Lions se réveillent
Retrouvez les photos de ASUB 3-Leuven
Après une bonne performance, malgré une défaite sur le fil, contre le Kituro 3, les ASUB 3 Lions se devaient de confirmer leur réveil contre Leuven, adversaire prenable mais surtout concurrent direct dans la seconde moitié de tableau du championnat. Vaincu par le physique louvainiste au match aller, les Lions avaient à coeur de remettre les pendules à l’heure et ce fut chose faite de manière convaincante.
Après un début de partie un peu brouillon et beaucoup de pénalités concédées, les Lions offraient à Leuven la possibilité d’ouvrir le score. Possibilité que les Flandriens ne saisirent pas. Waterloo par contre répliqua rapidement et ne manqua pas son opportunité pour ouvrir la marque (3-0). L’ASUB 3, dominant devant mais toujours un peu brouillonne ne parvenait pas vraiment à capitaliser en ce début de match quand, suite à une bonne pression défensive, Leuven parvenait à intercepter le ballon et à planter un essai un peu contre le cours du jeu, portant le score à 3-5. Malheureusement pour Leuven, cet essai permis aux Waterlootois de se recentrer sur leur match et à partir de cet instant la partie devait se dérouler quasiment à sens unique.
Profitant de la force de ses avants et d’une mêlée nettement plus dominante qu’au match aller, l’ASUB 3 put talonner une mêlée adverse à 10 mètres de l’en-but, lancer ses 3ème lignes et aplatir pour porter le score à 10-5 au repos suite à la transformation de Florent Esmenard.
En seconde mi-temps, les Lions capitalisant sur leur puissance en mêlée et sur une agressivité dans les rucks qu’on ne leur connaissait pas encore, cadenassant la rencontre. C’est ainsi que sur une énième mêlée volée à une dizaine de mètres de l’en-but et un gros effort des avants, Waterloo fit reculer Leuven jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’à aplatir le ballon (15-5). Leuven allait pourtant connaître une brève fenêtre d’opportunité quand la succession de petits hors-jeux et de joueurs plongeant dans les rucks poussa l’arbitre de la rencontre à donner un carton aux Lions afin de les forcer à recadrer un peu leurs ardeurs défensives. Notons d’ailleurs une assez bonne performance de l’homme en noir qui fut très attentif à ce que le jeu puisse se développer tout en maintenant un esprit de combativité sain grâce à beaucoup de dialogue.
À 8 contre 7 en mêlée, Leuven eut pendant 10 minutes l’occasion de dominer dans ce secteur de jeu et de profiter de quelques belles phases, mais la défense waterlootoise sut se montrer intraitable et attendit patiemment la fin de la période d’avantage numérique pour repasser à l’offensive. Le sort de Leuven fut scellé sur une dernière phase de conquète waterlootoise. Interception de la balle dans un regroupement, joueur louvansite qui s’accrocche, pénalité jouée tout de suite à la main, Jérémie Lasoen et Michael Joineau font le trou pour porter la balle devant l’en-but où Maxime Adam ayant suivit l’action pu aplatir pour amener le score définitif de la rencontre à 20-5.
Les Lions ont donc su relever le défi physique proposé par Leuven et confirment le regain de combattivité qu’on avait senti depuis deux matchs. Il faudra maintenant confirmer contre le leader du championnat dans 15 jours au cours d’une rencontre qui, cette fois-ci ne se jouera pas dans les coulisse de la ligue. (Source : Boul)
Retrouvez les photos de ASUB 3-Leuven