Compte-rendu Standard-Boitsfort 3
Division 3 : Standard de Liège – Boitsfort RC
23 septembre 2012 – Reportage : Jean Heirwegh – Photos : Alain Dams – Sportkipik.be
Ce dimanche, l’équipe du Standard de Liège montante de Régionale recevait les Espoirs de Boitsfort RC dont c’était le premier match officiel.
![]() (Photo Alain Dams) |
Malgré les prévisions météo défavorables, le match s’est déroulé sous un temps clément, sec, sans vent et sur un terrain herbeux en bon état sous la direction de M. Joseph Verhoest.
L’entame du match était au bénéfice du Standard qui bénéficie dès la 2ème minute d’une pénalité transformée en pénal/touche mais ne donnant pas de résultat.
Le Standard montrait d’emblée par un jeu viril et quelques placages « hauts », qu’il ne souhaitait pas se laisser faire. Les jeunes Bruxellois ne s’en laissent toutefois pas compter et à la 7’ suite à une percée du n° 7, marquent un essai transformé (0-7) suivi d’un nouvel essai entre les poteaux à la 12’ transformé portant le score à 0-14.
A la 15’, les Rouches bénéficient d’une pénal/touche qui ne donne aucun résultat. Les Liégeois bien que plus costauds devant ne peuvent rien contre la mobilité et le replacement rapide des Bleus.
A la 30’, l’ouvreur boitsfortois fait le coup de la valise et porte le score à 0-21 (essai transformé). Immédiatement après, à la 38’, le capitaine bleu, suite à un effort personnel, slalome dans la défense rouge et marque un essai entre les poteaux facilement transformé. La mi-temps est sifflée sur le score de 0-26.
A ce moment, les Rouches quelque peu découragés ne comprennent pas que leurs avants n’arrivent pas à bout de leurs adversaires qui pourtant leur rendaient quelques dizaines de kilos. De leur côté, les arrières liégeois, habitués à un jeu déployé « au large », ne parvenaient pas à développer leur jeu habituel.
Leur joueur-entraîneur leur ayant sans doute remonté les bretelles, les Rouches entament la seconde mi-temps de belle manière et dominent les Boitsfortois. Durant une dizaine de minutes, la domination des locaux était telle que les Bruxellois subissent le jeu.
Mais à la 12’, sur un contre et une course de 60 mètres sans être inquiété, le n°2 boitsfortois marque un essai qui sera transformé ( 0-31). Suite à cet essai, les Bleus reprennent du poil de la bête et marquent un essai transformé à la 15’ (0-38).
Piqués au vif, les Standardmen marquent un essai « en force » à la 21’ . Malheureusement, la transformation pourtant bien bottée touche le poteau et...ne passe pas (5-38).
Le match étant « plié », les 20 dernières minutes furent relativement équilibrées. En fin de match, le n°2 des Bleus marque le dernier essai de la partie qui ne sera pas transformé mais fixant le score final à 5 à 43.
Il s’agissait certes du premier match de la saison pour les deux équipes. Ce ne sera (peut-être ?) pas toujours aussi rose pour les jeunes Espoirs de Boitsfort. Quant au Standard, s’ils veulent poursuivre leur chemin en Division 3, il devra utiliser ses point forts plutôt que de subir l’adversaire.
Nous souhaitons néanmoins « Bonne Chance » aux deux équipes.
A l’issue de la rencontre, nous avons récolté les avis des deux capitaines.
![]() Geoffroy Tatou. (Photo Alain Dams) |
Capitaine du Standard : Geoffroy TATOU (n°10)
Nous avons subi une différence de niveau. Venant de Régionales, nous devons faire notre apprentissage en Division 3.
Nous avons l’habitude de jouer en 3/4 avec un jeu déployé et moins sur les avants.
Les joueurs de Boitsfort étaient plus nombreux (sic) et plus rapides avec 2 ou 3 joueurs d’une classe supérieure. Ils étaient un cran au-dessus de nous.
A part 2 ou 3 joueurs, c’est globalement notre équipe-type.
![]() Gilles Cornet. (Photo Alain Dams) |
Capitaine de Boitsfort RC : Gilles CORNET (n°7)
C’est notre premier match et notre premier challenge. Nous avons joué contre une équipe qui monte de Régionale.
A ce stade, on ne connaît pas le niveau de la Division 3 et on ne sait pas ce qui nous attend.
Nous sommes tous très jeunes et la moyenne d’âge est certainement la plus basse de la division.
On ne peut que s’améliorer et de progresser.