Coupe - 2ème tour : BUC - Visé

Mais aussi... - 4 octobre 2010

Ce dimanche 3 octobre étant réservé au dernier tour qualificatif de la Coupe de Belgique avant les huitièmes de finale, comme de nombreux rugbymen bruxellois (et même montois !), la visite de Visé au BUC était une belle affiche et un beau but de promenade (!) en ce dimanche ensoleillé et chaud.


(Photo Jean Heirwegh)

Pelouse (!) synthétique devant favoriser les visités, soleil pas trop ennuyeux pour les joueurs, temps sec, vent sans conséquence sur le jeu. En résumé, cela devait être un bel après-midi de Rugby.

Les deux équipes évoluant dans la même division, les deux équipes partaient à égalité sans handicap. Néanmoins, « sur papier » au vu des trois premières prestations de la Division 2 et compte-tenu de la surface rapide favorisant les lignes arrières, Visé devait plus que se défendre d’autant plus que les Liégeois ne se présentèrent qu’à 15 joueurs dont l’un ou l’autre étaient déjà essoufflés lors de l’échauffement. Par contre, le BUC plein d’ambition se présentait avec des dents longues à 22 dans ses installations.

Dès le début de la rencontre arbitrée par M. Michel RENARDY (dit MOMO), le BUC annonce la couleur en passant les cinq premières minutes du match dans le camp des Visétois et en concrétisant la domination par une pénalité réussie (3-0). Ensuite, la domination change de camp mais le BUC résiste et après 13 minutes de jeu, marque une nouvelle pénalité portant le score à 6-0 face à un Visé qui ne s’avoue pas battu et reprend le dessus en recollant au score par une pénalité réussie (6-3).
A la 18’, l’arbitre exclut très justement par une carte jaune un avant Rouge et Noir qui avait « anticipé » un placage durement appuyé.
Voulant montrer qu’ils n’étaient pas venu pour rien, les gars de la Cité de l’Oie reprennent le dessus et marque un essai en coin non transformé. Ils mènent alors au score par 6 à 8 après 20 minutes de jeu.

Cet essai est peut-être le tournant du match, rappelant aux visités que rien n’est jamais gagné d’avance et qu’il est temps de (dé)montrer les qualités de leur équipe qui, rappelons-le, vise la montée suite de l’arrivée de sang neuf. A la 25’ : essai du BUC entre les poteaux non transformé (!) 11-8. Ensuite, les avants du BUC enfoncent les Visétois, ouvrent sur les arrières qui marquent l’essai qui, transformé, porte le score à 18-8. Plus tard, le BUC marque un essai transformé portant le score à 25-8. Juste avant les oranges, à la 40ème minute, un Visétois intercepte un ballon d’attaque, fait une percée de plus de 40 mètres qui se termine fautivement mais dont Visé ne profite pas en ratant la pénalité. A la mi-temps, le marquoir affichait le score de 25-8. Malheureusement sur le dernier essai, un trois-quart Visétois se blesse et doit être évacué. Ainsi, pour la seconde période, l’équipe de Bleus et Blancs sera réduite à 14 joueurs dont certains, la première ligne, tirent déjà la langue.

Dès la reprise, le BUC sort la cavalerie et, à deux reprises en dix minutes, les arrières bruxellois percent la défense de Visé marquant deux essais dont un seul est transformé. Score 37-8. A la 15ème minute, un trois-quart du BUC est exclu pour brutalité. Nous n’avons pas compris cet excès d’agressivité de la part de 2 ou 3 arrières visités alors qu’ils dominaient de la tête et des épaules et qu’il était inutile de sortir « la boîte à gifles ». Le BUC marque un essai non transformé suivi d’un essai également non transformé de Visé . Le score est donc de 42 à 13 à 5 minutes de la fin de la rencontre.

La messe était dite mais malgré le score élevé, les 14 « combattants » de Visé y allaient de temps à autre de belles attaques mais trop rares pour inquiéter les Rouge et Noir. Par ailleurs, nous n’avons pas compris pourquoi il y avait de la part du BUC un surplus d’actions individuelles alors qu’un déploiement du jeu sur les lignes arrières aurait été plus productif. Il nous a semblé que chacun voulait y aller de SON essai plutôt que de produire un jeu collectif. Notre impression semble avoir traversé le terrain puisqu’à la dernière minute du match, les Bruxellois attaquent depuis leur en-but et passant le ballon de main en main permettant à presque toute l’équipe de toucher le ballon et marque un essai collectif qui, transformé, porte le score final à 49 à 13.

Ce fut une belle partie de rugby sous l’été indien. Nous avons vu une équipe visiteuse certes en sous-nombre mais vaillante ayant, de temps en temps mais trop rarement, un sursaut d’orgueil. Quant à la bande d’Yvan Luyten, nous avons vu une équipe forte et équilibrée tant devant que derrière qui aurait eu avantage à jouer collectivement pour assurer le score et le spectacle.

Jean Heirwegh

Lire aussi : Coupe : le Standard a accroché le RFC Liège

Antoine Leguern, capitaine de Visé et n° 12 : "Le but de cette rencontre était de retrouver une bonne équipe et un bon esprit".

"Je pense que nous y sommes arrivés avec les moyens que nous avions. Nous avons été réduits à 14 à la mi-temps mais sommes restés vaillants".


Kevin Williams, capitaine du BUC et n° 10 : "C’était un match sympa et nous avons pratiqué un rugby de mouvement".

"Nous pouvons encore progresser dans certaines actions de jeu comme par exemple la touche et la mêlée. La victoire en Coupe était importante puisqu’éliminatoire".

Archives Breves

Mais aussi... - Les Straffe Ketten ont à nouveau habillé Manneken-Pis

Rugby à 7 - La 70e cap de Margaux Lalli

Rugby à 7 - Grande première pour Aicha Chiua avec les BelSevens

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries conservent leur titre

Mais aussi... - Pierre Bail s’en est allé

Équipes nationales - Matias Remue à nouveau titulaire avec le Stade Toulousain

Équipes nationales - Jens Torfs nominé pour le titre de meilleur joueur

Équipes nationales - Une Belgique disciplinée aux Pays-Bas

Mais aussi... - Le RSCA pleure Alain Péron

Équipes nationales - Hugo De Francq plébiscité à Amsterdam

Équipes nationales - +1 pour le XV de Belgique féminin au classement mondial

Mais aussi... - Un premier ’Walking Rugby Festival’ en Belgique le 14 juin

Équipes nationales - La 50ème de Thomas De Molder

Mais aussi... - Les U16 et U18 de l’ASUB en tournée en Afrique du Sud et en Irlande

Mais aussi... - Le Kibubu pleure Glorian Kabongo

Équipes nationales - Hugo De Francq meilleur buteur de la phase de poules

Équipes nationales - Première cap et premier essai pour Felipe Geraghty

Championnat - Anderlecht cherche un.e caméraman

Équipes nationales - Julien Berger passe à 60 sélections

Équipes nationales - Alexis Cuffolo dans le club des 50 caps

Équipes nationales - Maxime Jadot atteint le cap des 50 sélections

Équipes nationales - Les supporters belges ont rendez-vous à Lisbonne à la veille de Portugal-Belgique

Mais aussi... - Le BRC pleure Nancy, manageuse de l’équipe 3

Championnat - Les Mini-Coums de Frameries invaincues à la trêve

Mais aussi... - Le MIXAR vainqueur lors des ’Vlaamse Sportjuwelen’

Mais aussi... - Hugo Ruelle et Hugo De Francq adversaires au Portugal

Mais aussi... - Première titularisation pour Decubber avec Vannes

Championnat - Petit exploit des U16 d’Anderlecht, qui partagent à 11 !

Mais aussi... - Hugo De Francq battu de peu en Supercoupe du Portugal

Mais aussi... - Des équipes belges au tournoi séniors de Calais en mai ?

Envie de remonter le temps dans nos archives ? Cliquez ici !