D1 : Boitsfort - Gent
Temps sec et chaud, bon terrain « de terre », soleil légèrement caché et léger vent dans le sens du jeu.
Les Ladies du BRC attendaient de pied ferme une équipe gantoise habituellement bonne et « accrocheuse » qui devait gagner pour se conforter dans les play-offs à la 4ème place au détriment de Leuven.
![]() (Photos J.Heirwegh) |
Décidées à en découdre, les Boitsfortoises marquent d’emblée un essai à la 9ème minute, malheureusement non transformée : 5-0. A la 11ème, Gent bénéficie d’une pénalité pourtant facile qu’elles n’ont pu passer. A la 18ème, les locales marquent un essai transformé portant le score à 12 – 0. Gent se ressaisit et après 25 minutes, passe (enfin !) dans le camp de Boitsfort. Sur la pression des Flandriennes, les « Bleues » concèdent une pénalité pourtant facile que Gent ne transforme pas. Juste avant les oranges, à la 33’, Boitsfort marque un essai à nouveau non transformé portant le score à la mi-temps à 17-0.
Au vu de cette première mi-temps dominée par les Ladies du BRC, il était difficile de voir les Gantoises se ressaisir d’autant plus qu’à la 1ère minute de la reprise, les Boitsfortoises provoquent un maul pénétrant qui abouti dans l’en-but d’où un essai une nouvelle fois non transformé, portant néanmoins le score à 22-0.
Malgré l’avantage des Bruxelloises, le match s’équilibre sans toutefois jamais conclure de part et d’autre. A la 20’, bel essai suite à une belle attaque « classique » des ¾. Essai encore une fois non transformé malgré le changement de botteuse. Score 27-0. Face à des Gantoises KO, les LADIES aplatissent une dernière fois dans l’en-but Flandrien. Vu la transformation... ratée !, le score final de la rencontre pourtant redoutée est resté à 32 – 0.
Nous avons assisté à une belle rencontre avec une équipe bruxelloise en pleine forme tant devant que derrière face à une équipe flandrienne en-dessous de sa réputation. L’issue du match n’était pas favorable à Gent qui devra, samedi prochain, affronter Leuven qui ne se laissera pas faire et fera tout son possible pour accéder aux play-offs !
L’avenir de Gent n’est pas si noir mais il faudra qu’elles se reprennent contre Leuven puisque si les Cats gantoises gagnent ou font match nul, elles passeront en play-offs pour rencontrer les Gazelles de Dendermonde. Si Leuven gagne, il faudra qu’elles le fassent par 7 points d’écart pour accéder aux play-offs au détriment donc de Gent et ce sera Leuven qui affrontera les Gazelles.
Dans tous les cas, ce ne sera pas un cadeau.
En ce qui concerne Boitsfort, il est nécessaire voire vital que les botteuses s’appliquent dans leurs transformations. Dans le rugby moderne, une quantité de matchs ne sont gagnés que grâce aux bottés. On peut le regretter mais c’est ainsi. Botteuse(s), à vos « tees ».
Jean Heirwegh
Julie De Deken Soudan, capitaine et n°8 de Gent : "Aujourd’hui, nous avons manqué de fighting-spirit. Nous avons actuellement beaucoup de blessées et trois filles enceintes. Nous sommes très déçues parce que nous risquons de ne pas être dans les play-offs. Nous aurions été plus à l’aise si nous avions battu Boitsfort. Samedi prochain, nous devrons encore recevoir Leuven qui est en ballottage avec nous. Ce match sera crucial. Il faut rester positive et nous ferons tout pour gagner contre Leuven. |
Claire Paris, capitaine et n°9 de Boitsfort : "Je suis satisfaite du match. On a pu enfin montrer un peu de jeu surtout derrière. Les avants ont fait un très gros match. II y a toutefois encore beaucoup de fautes à améliorer. |