D1 : Kituro Ovalie - Boitsfort
Féminines D1 - 12ème journée : Kituro Ovalie - Boitsfrt 0-63
Les terrains de Schaerbeek n’étant pas encore opérationnels, c’est à 17H que le match s’est déroulé sur le terrain synthétique de Neder par temps sec, clair mais ...froid.
D’abord à 11, puis à 12 et enfin à 13 à 17H05’, les Aviatrices entamaient le match en infériorité numérique et donc, a priori, « handicapée ». Toutefois, elles ont montré d’emblée qu’elles n’avaient pas envie de se laisser faire et, durant les 7 premières minutes, elles ont dominé les « Bleues et Blanches » quelque peu surprises de cette ardeur. Ce n’est donc qu’après 7 minutes que les Boitsfortoises ont dépassé la ligne des 50 mètres et, sur leur lancée, à la 10ème minute, ont marqué un essai, transformé, portant le score à 0 – 7.
Nous relevons de nombreuses fautes de main des deux côtés. De plus, les Ladies du BRC toujours en surnombre en ¾ n’ont jamais pu en profiter pleinement ! Excès de gourmandise des unes et fautes de main des autres.
17’ Pénalité pour Boitsfort écartée sur les ¾ marquant l’essai, non transformé, 0 – 12
23’ et 30’, essais non transformés portant à 0 – 22 le score à la mi-temps en faveur des Ladies.
Le score aurait pu être plus important sans l’acharnement positif des Aviatrices et un peu plus de réalisme des arrières de Boitsfort notamment en ce qui concerne des combinaisons improductives alors qu’étant constamment en surnombre, des descentes de ¾ plus simples et plus classiques auraient porté leurs fruits..
La deuxième mi-temps devait tout logiquement tourner en faveur des Boitsfort malgré la défense ardue de Kituro. S’en suivi 7 essais (7’, 12’, 15’, 20’, 25’, 30’ et 43’) dont seulement 2 transformés portant le score final à 0 – 63.
Il est à remarquer que malgré les conditions de jeu plus que normales, un ballon sec et un manque de vent, seulement 3 transformations ont été réussies sur 11 essais marqués. Sachant que dans le rugby moderne les coups de pied ont (malheureusement !) une importance parfois capitale sur le score final, il est grand temps que les botteuses boitsfortoises prennent leur tee et un ballon et s’exercent dans ce geste technique qui souvent fait pencher la balance d’un match. Peut-être que dans les deux prochains matchs et mors des play-offs, elles auront besoin de points... salvateurs.
Soulignons, le jusqu’au boutisme des « Verts et Noirs » qui se sont battues jusqu’à la dernière minute et ne se sont jamais avouées vaincues malgré leur infériorité numérique et le score qui ne faisait que monter.
Match agréable à suivre.
A la fin du match les deux Capitaines nous ont donné, séparément !, leurs impressions sur le match.
Corinne Soudan du Kituro : "Les Ladies de Boitsfort étaient motivées et ont bien joué. A 13 contre 15, il nous était difficile de contrer l’équipe de BRC toujours en surnombre. Nous avons toutefois fait de bonnes actions et « réactions » mettant souvent BRC à la faute. Pour nous, ce match est néanmoins positif et meilleur que celui de samedi dernier contre Leuven (NDLR : perdu 0-54). Nous avons le moral". |
Claire Paris de Boitsfort : "Nous devons rendre hommage aux adversaires qui se sont battues jusqu’au bout à 13 contre 15. Elles nous ont d’ailleurs fait peur en début de rencontre. Bien qu’accusant quelques absentes, nous avons développé un beau jeu avec des changements dans notre ligne de trois-quart. Ce match nous a toutefois permis de préparer les play-offs ainsi que les deux derniers matchs qui nous opposeront à des bonnes équipes « accrocheuses ». (NDLR : Gent et Maasland). |