D4 : Hautes Fagnes - Gent
Championnat D4 - Match alignement - Hautes Fagnes - Gent 20-0
19 Gantois, arrivés avec en poche leur ticket bien acquis pour le tour final, avec le gros cou et la certitude de faire un bon résultat contre les Hautes Fagnes qu’ils avaient étrillé 44-10 à l’aller. Pour les Fagnards, un esprit revanchard et le mince espoir d’accrocher les play-off se faisaient ressentir dans les vestiaires.
C’est Soufyam Chebil qui entame les hostilités à la neuvième minute de jeu, alors que les tétras-lyres campent depuis le début de la rencontre dans le camp flandrien, en réussissant une jolie pénalité, 3-0. Les locaux pilonnent la défense à coup de bélier à l’image d’une première ligne, billes en tête : Yves Cransveld, Yannick Berny et Denis Remacle, tout trois très en verve. C’est ce dernier cité qui viendra à bout du rideau gantois en se faisant pousser par tout le pack dans l’en-but. Avec la transformation Chébilienne, le score est à la 22ème minute de 10-0. Quelques instants plus tard, Sousou réussit un nouveau penalty et on laisse courir un 13 à 0 jusqu’à la pause.
Gand fait rentrer du sang neuf dès la reprise, redressant timidement la tête, il passe pour la première fois la ligne médiane, mais beaucoup trop chichement que pour inquiéter une défense locale bien huilée. Très certainement frustrés de ne pas pouvoir construire du beau jeu, les flandriens commencent à s’énerver et des coups de pieds, de poing hypocrites viennent ternir une rencontre qui se déroulait sans incident jusque là. Des gestes crapuleux et que l’on n’aime pas voir sur des terrains furent assenés par Gand, coups violents et très dangereux portés aux visages. Le pauvre monsieur Anceau, sifflant la partie, était dépassé et à la surprise générale il sort un carton jaune à Bruno Nélis, tentant de se défendre d’une nouvelle agression ! A quatorze contre quinze, les espaces se créent mais la défense fagnarde tient bon jusqu’au retour d’exclusion temporaire du troisième-ligne. La mêlée étant le meilleur atout des tétras-lyres, celle-ci est en permanence mise en branle et fait progresser l’ovale jusqu’à cinq mètres de l’en-but. Les gantois écroulant la mêlée une bonne dizaine de fois d’affilée, monsieur Anceau accorde très légitimement un essai de pénalité entre les perches, 20-0. La fin du match est encore ponctuée par des mauvais gestes gantois, insultes et propos racistes… C’est encore un joueur fagnard qui se retrouve au pilori pour avoir répliqué à une agression gantoise : Mohamed Echcheckhar, le jeune marocain des Hautes Fagnes se fait expulser du terrain.
20 à 0, le score n’est pas encore assez élevé pour décrire la totale domination fagnarde et un score final de 60 à 0 n’aurait pas été très surprenant et c’est grâce à leurs fautes d’anti-jeu et leur mauvaises manières que les gantois n’ont pas été plus ridicule, à défaut d’avoir été pitoyables.
Les Fagnards sont actuellement à égalité parfaite avec Charleroi à la quatrième place du championnat, les deux dernières rencontres seront décisives pour déterminer qui de ces deux équipes sera dans le tour final. (Pascal Donnay)
Les Hautes Fagnes alignaient : Yannick Berny, Denis Remacle, Yves Cransveld, Laurent Somers, Emmanuel Cransveld, Bruno Nélis, Eric Lemaire, Axel Léonard, Mohamed Echchekhar, Michel Renardy, Stéphane Pesser, Antoine Kaulman, Soufyam Chebil, Julien Tefnin, Damien Verhaegen & Pascal Donnay.
Gand alignait : Jan Decorte, Johan Vanimpe, Pieter Vancampo, Kristof Bundervoet, Kobe Vlieghe, Hansol Debaere, Frederik Casteleyin, Maarten Debruyler, Bucht Ingels, Sam Thoelen, Benjamin Ball, Pieter Coucke, Anis Hachanis, Bjorn Decraene, Bram Knochaert, Cédric Piersegaele, Stijn Baetens, Taïs Demild & Max Praet.