D4 : Hautes Fagnes - Nivelles
Championnat D4 - 18ème journée - Hautes Fagnes - Nivelles 15-7
Nivelles l’avait emporté à domicile au match aller par 26-10. Les Hautes Fagnes avaient donc une belle revanche à prendre et surtout effacer des mémoires l’inique défaite de dimanche passé face à Mons (11-14). Les Tôrôs et les tétras-lyres, toujours bien en lice pour les play-off, la rencontre s’annonce être serrée et stressante à souhait.
![]() (Photo RC Hautes Fagnes) |
Soufyam Chebil est le premier à tenter les points sur pénalité et il faut mouche à la 11ème minute (3-0). Il profite quelques instant plus tard d’une erreur de replacement de la défense visiteuse pour la mettre totalement dans le vent et aller inscrire son petit essai personnel, transformé de surcroît (10-0). Beaucoup d’imperfections d’un coté comme de l’autre avec une foultitude d’en-avant et des positions de hors-jeu grosses comme une maison qui viennent entrecouper la rencontre de multitudes d’arrêts de jeu …et on joue mêlée sur mêlée, pénalité sur pénalité. L’arbitre du jour, Monsieur Ory, sort un carton jaune pour excès de fautes d’anti-jeu du coté du Stade et c’est le pauvre deuxième-ligne, Benoît Nicaise, qui paye pour les siens. Les Hautes Fagnes en supériorité numérique en profitent pour propulser leur second centre, Antoine Kaulmann, marquer un nouvel essai (15-0).
Le Stade Nivellois démarre la seconde période toujours à quatorze pour six minutes encore et cloisonne bien pour annihiler au mieux toute tentative de percée fagnarde. Le malheureux revient au jeu et on sent que le vent tourne : Nivelles prend légèrement l’ascendant sur la rencontre, mais beaucoup d’imperfections viennent vampiriser le beau jeu. L’accumulation de fautes et de hors jeu des Hautes Fagnes pousse à nouveau monsieur Ory à sortir l’ocre bristol à Manu Cransveld, auteur de quelques grattages à la main peu discrets. Les Hautes Fagnes accusent le coup et laissent venir leurs hôtes en défendant becs et ongles leur en-but toujours vierge. Dès le retour d’Emmanuel du pilori, on croit au rééquilibrage des échanges, mais c’est sans compter sur la vivacité d’un Colin Thayse, plus en verve que ses coéquipiers, qui va à lui tout seul sauver l’honneur du Stade Nivellois : essai transformé, 15-7.
La fin des hostilité fut sans goût : toujours autant de gâchis, très peu d’actions bien construites et beaucoup de réceptions manquées de part et d’autres, sans compter le nombre incalculable de tentatives de pénalité de Soufyam et de Shalva manquée et la bonne vingtaine de dégagements de l’ovale en zone de ballon mort !!!
En bref, une rencontre pas très vivante et peu passionnante à suivre, entre deux formations qui n’étaient pas spécialement là pour gagner, mais qui ont simplement joué pour ne pas perdre. La bonne opération est mettre à l’actif des Hautes Fagnes qui, grâce à cette précieuse victoire, se retrouvent à égalité parfaite avec Nivelles. Le Black Star étant venu à bout d’Eeklo, 34-3, Charleroi est le troisième larron à pouvoir encore espérer décrocher la quatrième place du général, synonyme de participation au Tour Final. En effet, on connaît maintenant le trio de tête de la D4 qui ne peu mathématiquement plus changer, à savoir, dans le désordre : le Racing Jet, Mons et Gand. Un fin de championnat qui s’annonce palpitante à tous les niveaux. (Pascal Donnay)
Les Hautes Fagnes alignaient : Yannick Berny, Denis Remacle, Yves Cransveld, Laurent Somers, Emmanuel Cransveld, Bruno Nélis, Eric Lemaire, Axel Léonard, Mohamed Echchekhar, Michel Renardy, Antoine Kaulman, Soufyam Chebil, Martin Evrard, Julien Tefnin, Damien Verhaegen, Jean-Marc Scheen & Pascal Donnay.
Le Stade Nivellois alignait : Tanguy Jammart, Christophe Bossut, Dimitri Decoster, Benoît Nicaise, François Demeersman, Nicolas Scournaux, Xavier Vanhamme, Mostafa Khalidi, Shalva Gogishvili, Colin Thayse, Joël Ravnu, François Delhaye, Damien Hennuy, Etienne Gilson, Stephane Terwedyne.