Décision au sujet de Bastareaud lundi
La Commission de discipline de la Fédération française de rugby (FFR) a auditionné jeudi matin le centre du XV de France Mathieu Bastareaud, au coeur d’une affaire sur sa vraie-fausse agression à Wellington dans la nuit du 20 au 21 juin, a-t-on appris auprès de la FFR.
La Commission de discipline, saisie fin juin par le président de la FFR, Pierre Camou, a mis sa décision en délibéré jusqu’à lundi, selon la même source.
Bastareaud a été entendu pour avoir menti sur son agression à Wellington, dans la nuit du 20 au 21 juin lors de la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande. Le joueur avait d’abord prétendu avoir été agressé en pleine rue par des inconnus avant de se rétracter sous la pression de la police néo-zélandaise et d’affirmer qu’il s’était blessé seul dans sa chambre d’hôtel.
L’éventail de sanctions encouru par Bastareaud est très large, pouvant aller du simple blâme à la radiation. Selon l’article 43 du règlement disciplinaire de la FFR, en cas de première sanction, celle-ci peut être commuée en activités d’intérêt général au bénéfice de la FFR.