Jean-Pierre Skrypek nous a quittés
NECROLOGIE
Je viens d’apprendre le décès de notre Ami JEAN-PIERRE SKRYPEK qui fit partie de la première équipe de BOITSFORT RUGBY CLUB (à l’époque « Les Géméaux-Rugby- Boitsfort »).
![]() Jean Heirwegh et Jean-Pierre Skrypek lors du Nivelles 7’s en juin 2006. (Photo Sportkipik.be) |
JEAN-PIERRE, âgé de 66 ans, est décédé comme l’on dit pudiquement suite une longue et pénible maladie.
Le 11 novembre dernier à ARMENTIERES lors des matchs Belgique-Flandres Françaises, mes amis du Nord m’avaient appris que « SKRYPEK » était gravement malade. De retour à Bruxelles, je lui ai téléphoné pour l’ encourager à surmonter cette terrible épreuve. Malheureusement, dans la même semaine il nous quittait.
JEAN-PIERRE n’est connu, en Belgique, que des anciens de BOITSFORT, VISE et BLACK STAR. Il avait également des amis à ANDERLECHT.
Dans le Nord de la FRANCE, il était connu comme le « loup gris ».
Né en 1943 à VALENCIENNES, il a tout naturellement pratiqué le Rugby dans sa ville natale. En 1970, il rejoint BRUXELLES et s’affilia - personne ne se rappelle comment ! - à BOITSFORT qui venait d’être crée. C’est ainsi qu’avec d’autres joueurs expérimentés du jeune Club, il a aidé à encadrer les « petits jeunes » qui, à l’époque, formaient la première équipe du Club.
Ensuite, dans les années 1970, il a rejoint VISE puis le BLACK STAR de CHARLEROI.
Après sa « carrière » belge, il s’en est retourné dans les FLANDRES FRANCAISES où il a occupé différentes fonctions officielles et officieuses auprès du Comité et des Clubs Nordistes.
C’était certes une « forte personnalité » tant sur le terrain qu’en dehors et avait des avis personnels sur la pratique du Rugby. C’était un « bourlingueur » du Rugby.
Souvent, lors de mes déplacements Rugby dans le Nord, je le rencontrais au bord des terrains et nous refaisions le monde. Il demandait toujours des nouvelles de son grand ami JEAN VANDERBIEST son « complice » des matchs et ....après-match.
Lorsque l’Ecole de Rugby de BOITSFORT qui participait annuellement au Tounoi de VALENCIENNES, je n’oubliais pas de prendre la parole et de rappeler aux anciens et aux jeunes pousses que M. JEAN-PIERRE SKRYPEK était un Boitsfortois de la première heure et qu’il fallait lui rendre hommage. Sa modestie en prenait à chaque un coup et c’était l’occasion d’en boire un (coup !) ou deux.
Au nom de tous les « anciens ...belges » qu’il a connus, je présente à sa famille et spécialement à son fils MICHA qui joue « quelque part » en France et qui a joué avec l’équipe nationale Polonaise, nos plus sincères condoléances.
C’était un chic type et un ami fidèle.
Salut l’Ami !
Jean Heirwegh