La Chine renonce à un tournoi à Taïwan
L’équipe de Chine de rugby a renoncé à participer à un tournoi à Taïwan, assurant qu’il s’agissait d’un problème de visa et que la décision n’avait rien de politique. "Il y avait beaucoup de paperasserie (pour les visas) et nous avons dû fournir beaucoup de document pour chaque membre de l’équipe. Finalement, il y a eu un problème avec les documents fournis et nous avons dû renoncer", a expliqué à l’AFP un responsable de la fédération chinoise de rugby.
Des responsables de la fédération taïwanaise ont pour leur part assuré que les visas avaient été approuvés le 25 octobre. Pendant le tournoi, qui doit se tenir cette semaine dans la ville de Taïnan, dans le sud de l’île, la Chine devait affronter Taïwan, Singapour et le Sri Lanka, dans le cadre de qualifications pour un championnat des Cinq nations d’Asie, qui réunit 25 pays de la région.
Selon le South China Morning Post de mardi, il est possible que la Chine se soit retirée parce qu’elle redoutait des manifestations nationalistes taïwanaises, et parce que le titre de la compétition évoque des matches entre "nations", un statut que la Chine ne reconnaît pas à Taïwan.
La semaine dernière, Taïwan et la Chine ont pourtant signé des accords économiques consacrant un réchauffement après six décennies d’hostilité, à l’occasion de la première visite d’un responsable chinois de haut niveau depuis la fin de la guerre entre communistes et nationalistes chinois en 1949.