Les Gazelles de Dendermonde ont pris leur revanche sur les Ladies de Boitsfort
Samedi 12 mars 2016 : Div. 1 FEMININES : BOITSFORT – DENDERMONDE
Les GAZELLES de DENDERMONDE ont pris leur revanche sur les LADIES de BOITSFORT
Terrain synthétique, soleil, temps sec et frais, peu de vent, 7°. Conditions de jeu idéales.
Les Ladies de Boitsfort, invaincues et premières au classement, recevaient les Gazelles de Dendermonde. Pour venger leur courte défaite lors de la finale de la saison passée, les Ladies avaient déjà, cette saison, battu les Flandriennes par deux fois.
Ces donc confiantes (peut-être trop ?) que les locales ont entamé la partie face à des Gazelles qui n’avaient pas ou plus envie de de rentrer bredouilles.
D’emblée, à la 5’, Boitsfort obtient une carte jaune pour faute(s) technique(s).
Les dix premières minutes sont équilibrées avec un léger avantage aux Gazelles qui mènent le jeu et obligent les Ladies à défendre leur territoire bec et ongles.
A la 16’, sur la première et seule attaque des locales, un essai est marqué entre les poteaux. Transformation réussie : 7 – 0
Il faut attendre la 23’ pour voir les locales proposer de belles attaques de leurs trois-quarts.
Suite à une belle combinaison, les avants BRC se regroupent et obtiennent une mêlée à 5 mètres de l’en-but flandrien. S’ensuit une ouverture au large, de pics-and-go, de renversement du sens de l’attaque mais l’arbitre arrête la progression des « Bleu et Blanc » (dans leurs nouveaux maillots) jugeant un « croisement ». Cette pénalité permet à Dendermonde de se dégager sans toutefois dépasser la ligne des 50.
C’est à la 35’ que les « Vert et Jaune » développent une belle attaque et après une confusion dans l’en-but Boitsfortois, marquent un essai qui ne sera pas transformé. 7 - 5
C’est sur ce score étriqué peu favorable aux Ladies que se termine la première mi-temps.
Alors qu’on pouvait s’attendre à une réaction d’orgueil des locales, ce sont les Gazelles qui, dès la première minute, marquent un essai en coin qui ne sera pas transformé. Cet essai, permet à Dendermonde de passer au score. 7 - 10
Tout naturellement, les Flandriennes prennent du poil de la bête et attaquent à tout rompre.
A la 5’, les Ladies relèvent la tête et envoient l’une des leurs dans l’en-but où elle passe le ballon à …une Gazelle !
Ensuite un long temps de jeu débute par une touche à 5 mètres de l’en-but flandrien. Le ballon est bien pris par les locales, s’ensuit un ruck pénétrant, une ouverture sur les trois-quarts à 4 contre 1sur le côté gauche. Retour à une pénal-touche à 5 mètres dans l’autre coin mais sans conclusion.
A la 8’, les Ladies marquent un essai en coin qui ne sera pas transformé mais qui leur permettra de reprendre l’avantage à la marque. 12 - 10
A la 10’, un beau coup de pied de déplacement de 30 mètres d’une Lady déplace le jeu dans le camp flandrien. Le ballon change toutefois de main sans bénéfice pour les locales.
A la 20’, les courageuses gazelles qui courent après le score développent de belles attaques simples mais efficaces et s’installent dans le camp des Ladies. Une longue et épique phase de jeu s’ensuit. Touche Dendermonde sur la ligne des 5 mètres Boitsfortois, regroupement, ouverture, re-regroupement, re-re-regroupement formant une mêlée (à l’Ecole de Rugby on dirait une « grappe ») de 15 joueuses contre 15 au milieu des poteaux et ballon écrasé en faveur de « ? ». Dans le doute et sans vidéo, l’arbitre n’accorde pas l’essai aux Gazelles et décide une mêlée à 5 en faveur des Flandriennes qui mettent toute leur énergie pour récupérer le ballon en avançant permettant une ouverture se heurtant aux barbelés Boitsfortois. A force de combat, une Gazelle parvient à passer et à marque un essai sur la ligne des 15 mètres. L’essai transformé permet à Dendermonde de prendre la tête au score. 12 -17
Il reste 15 minutes aux Ladies pour être efficaces dans leurs actions afin de recoller au score voire l’emporter. On peut s’attendre donc à quinze minutes chaudes et palpitantes.
![]() Jean Heirwegh |
A la 20’, pénal-touche pour Dendermonde sur les 22 mètres dans le camp local, belle ouverture mais un en-avant à 5 mètres de l’en-but Bleu sauve Boitsfort.
Nouvelles attaques des Gazelles à la 32’ mais les Ladies sauvent les meubles et obtiennent une pénalité leur permettant de se dégager.
Les cinq dernières minutes seront à l’avantage de Dendermonde sauf à la 38’ où, bénéficiant d’une pénal-touche, les Ladies se rapprochent jusqu’à 5 mètres de la terre promise. Les sauteuses Boitsfortoises récupèrent bien le ballon, provoquent un regroupement qui avance et obtiennent une pénalité à 5 mètres, suivie d’une ouverture qui se heurte à une défense flandrienne bien décidée à remporter la partie ; le ballon va au sol et l’arbitre siffle la fin de la partie sur le score de 12 à 17 en faveur de DENDERMONDE.
Les LADIES de BOITSFORT subissent leur première défaite de la saison.
* * *
Après cette première défaite, nous laisserons le soin aux Entraîneurs d’analyser les raisons de ce « passage à vide ». Est-ce uniquement un excès de confiance ? Déjà, à l’issue d’un précédent match, nous avions signalé que les Boitsfortoises devaient se « ressaisir ». Alors que les Gazelles jouaient un jeu simple, sans fioritures mais efficace, les Ladies faisaient un jeu plus élaboré et plus construit mais sans finalité vu le nombre de passes trop hautes ou trop basses et de fautes de main. Un retour aux fondamentaux (passes et placages) et une dose d’humilité seraient un must à l’approche des échéances toute proches telles que la Coupe et les Play-offs en Championnat.
.
Photos M. Emeric STELS et M. Jean-Jacques STEVINS.
Simultanément, sur le terrain en herbe « d’à côté », dans la Division « Développement », les LITTLE LADIES de BOITSFORT rencontraient le COQ MOSAN (l’équipe Développement et non la 1ère équipe).
Alors qu’à la mi-temps, le match était déjà plié vu le score de 31 à 7 en faveur des jeunes locales, le score final accusait un sévère 79 à 7.
JEAN HEIRWEGH