Les poteaux de l’Eden Park mis aux enchères
Les poteaux de l’Eden Park d’Aukland, stade mythique des All Blacks, seront mis aux enchères au profit des victimes du tremblement de terre qui a frappé la Nouvelle-Zélande le 4 septembre près de Christchurch, a annoncé le responsable de l’infrastructure David Kennedy.
Présentes depuis 1981, les perches ont vu défiler les exploits des Blacks, notamment leur victoire contre la France (29-9) en 1987, en finale de la première Coupe du monde, organisée conjointement avec l’Australie.
Mais ces poteaux ont été témoins des violences de la lutte contre l’apartheid en Afrique du sud, lors d’un match contre les Springboks en 1981, émaillé d’incidents : à l’intérieur, des protestataires avaient blessé un joueur néo-zélandais en lançant des engins pyrotechniques, à l’extérieur, il y avait eu des affrontements avec la police.
"Si ces poteaux pouvaient parler, ils raconteraient certainement de belles histoires", assure David Kennedy qui a organisé leur mise en vente du du 22 septembre au 3 octobre sur le site trademe.co.nz.