Leuven gagne contre le RFCL en amical
Après un stage de deux jours dans le centre Adeps de la Fraineuse où les joueurs furent très bien accueillis, Leuven disputait son premier match amical contre Liège, ce dimanche 2 septembre.
Ce match était l’occasion pour Leuven de voir comment allait se dérouler l’intégration des nouveaux joueurs et d’avoir une première idée de l’état de forme général après le gros travail physique effectué durant le mois d’août.
Comme tout match amical de préparation d’avant-saison, il allait également offrir l’opportunité aux deux équipes de procéder à de nombreux changements afin de tester chaque joueur dans les conditions réelles de match pour en tirer les premiers enseignements pour le début du championnat…
Leuven commençait le match sur les chapeaux de roue en imprimant un rythme soutenu et en imposant rapidement la puissance de ses avants dans les différentes phases de conquête. Cette entrée en matière était rapidement saluée par deux essais. Le premier fut marqué à la 3ème minute suite à une penaltouche suivie d’un maul qui s’écroulait dans l’en-but liégeois, le deuxième étant l’œuvre de l’ailier décalé suite à un travail de sape des avants à quelques mètres de la ligne adverse (0-10).
Un troisième essai suite à un maul enfoncé à la 29ème minute venait encore ponctuer la domination de Leuven sur cette première demi-heure (0-15).
Probablement fatigués par la chaleur du jour et le rythme imprimé en début de match, l’intensité diminuait dans les dernières minutes de cette 1ère mi-temps.
Liège entama cette deuxième mi-temps avec plus d’agressivité, aidé en cela par les nombreuses fautes de main commises par Leuven qui commençait à perdre le fil de son jeu. L’équipe locale ne concrétisa malheureusement pas ses temps forts malgré les trous laissés dans la défense de Leuven dont les avants semblaient marquer le pas.
Au contraire, le dernier quart d’heure de match vit Leuven reprendre des forces et retrouver ainsi le rythme imprimé en début de match. Cette accélération en fin de match lui permit de terminer cette rencontre par deux essais aux 72ème et 79ème minutes marqués par ses trois-quarts qui profitèrent des espaces laissés dans la défense liégeoise visiblement fatiguée (0-27).
S’il est de notoriété publique qu’un match amical n’existe pas en rugby, nous retiendrons aussi l’excellent état d’esprit qui a marqué cette rencontre, malgré certaines difficultés pour les joueurs à se familiariser avec les nouvelles règles.
A ce titre, remercions l’arbitre Guillaume KORVORST de Visé.
![]() (Photos RC Leuven) |