Lomu a rejoué avec Marseille
L’ancien international néo-zélandais Jonah Lomu a fait son retour longtemps attendu sur un terrain de rugby, en participant à son premier match avec le club de troisième division de Marseille, face à Montmélian.
Marseille l’a emporté 63-18. Agé de 34 ans, Lomu compte 63 sélections avec les All Blacks. La carrière de cette légende du rugby mondial a été freinée par une maladie rénale qui a nécessité une greffe en 2004. Dimanche, l’ex-ailier de Blacks a touché pour la première fois dimanche la balle après 20 minutes.
Sa participation n’a pas été décisive, mais Lomu s’est dit "plutôt satisfait". "Je me suis concentré sur les basiques et sur ce qu’on attendait de moi. Je me suis concentré pour rester dans les schéma de jeu tel qu’il était organisé", a-t-il déclaré. Il a eu des difficultés à comprendre ses coéquipiers qui "s’expriment très vite en français. Je leur ai demandé de parler un peu moins vite. Je dois me sentir plus en confiance, arriver à mieux communiquer avec mes partenaires".
Il reconnaît s’être "senti parfois un peu perdu sur le terrain". Au final, "c’était un premier match, je n’en attendais pas de miracle. J’espèrais juste faire le métier du mieux possible. L’accueil a été formidable, tant de la part du public que de mes coéquipiers. Tous les gars ont fait une super performance. Tout était plus facile pour moi, je n’avais qu’à les suivre", a-t-il poursuivi.
Jonah Lomu a fait un premier retour en 2005-2006 avec l’équipe galloise de Cardiff, avant de revenir dans son pays pour jouer avec North Harbour. Il a pris en 2007 une année sabbatique et signé durant l’été 2009 un contrat avec Marseille.