R2 - Demi-finale : Famenne - Walferdange
Régionales 2 - Demi-fnale : Famenne - Walferdange 22-7
Cette journée de mai s’ annonçait belle et chaude. Le Rugby Club Famenne en profitait pour refaire quelques clichés de son effectif comme la veille avec ces équipes d’ âge.
Jean de Sportkipik avait fait la route et arrivait les mains pleines de trois ballons de match Bofferding pour cette joute en terre luxembourgeoise.
![]() (Photo Sportkipik.be) |
Famenne recevait à l’occasion de la demi-finale des play-offs de régionale 2 l’équipe de Walferdange. Pour rappel, en début de saison lors des qualifications, les deux équipes s’ étaient déjà rencontrées et c’ est Famenne qui l’ avait remporté par le plus petit écart 21 - 22 lors d’ un match tendu et viril comme le rugby peut en provoquer. Les "Renards" venaient chercher une revanche, les "Sangliers" ne comptaient pas se laisser faire. Sous ce soleil déjà estival et par l’enjeu du match, les deux équipes était prêtes à en découdre et donner le meilleur d’elles.
Venus en car pour l’ occasion, Jean-Jacques Oberst et ses filles s’ installaient déjà sur la touche pour bronzer alors que les hommes tardaient à venir s’ échauffer sous ce soleil de plomb. De son côté Famenne multipliait les arrêts boissons et les dernières consignes pouvaient calmement être partagées.
Quand M Pétré donne le coup d’ envoi, on sent planer encore la tension que les jeunes marchois ont accumulée depuis qu’ ils savent pour cette demi finale à domicile et la peur de se louper sur un match.
Les Renards eux, plus mâtures et rusés allaient tout doucement poser leur jeu.
Pourtant c’est Famenne qui ouvre le score à la 7ème minute de jeu lorsque suite à une touche remportée et un jeu rapide, COLSON M. (13) aplatit. Sur la transformation, GERARD T. tapait le piquet gauche pour la première fois de l’ après midi.
Walferdange lance alors une offensive oppressante qui pousse les Marchois à rester dans leur camp durant 20 minutes. Profitant de leur points forts au paquet, s’ en suit une succession de rucks et mauls pour gagner chaque centimètre que Famenne veut bien concéder. La conquête territoriale ne suffit pas et Walferdange se fait repousser sans parvenir à concrétiser. Les Famennois en profitent alors pour remonter le terrain et revenir chez l’ ennemi. Suite à une pénalité jouée rapidement Famenne en récupère une plus près et en face des perches. Les Sangliers se sentent forts et fougueux et souhaiteraient jouer à la main mais leur Coach insiste pour prendre les points permettant à GERARD (10) de scorer. L’ envie, la jeunesse sont des atouts certains ...la précipitation beaucoup moins...Il faut poser le jeu, calmer les esprits, se désaltérer fréquemment et il faut plusieurs secondes à tous pour comprendre le choix : marquer sur le temps fort et récupérer le ballon pour revenir à l’ attaque. Option validée juste dans la foulée quand MONSEUR (6) aplatit dans l’ en-but. A cinq minutes de la mi-temps, les Luxembourgeois repartent à l’assaut. Famenne multiplie les fautes défendant pour empêcher l’essai, qui arrivera tout de même sur la dernière action et un travail du paquet. Score à la mi-temps : 15-7.
Le remontage de bretelles se passera dans le vestiare, au frais. Les jeunes manquent de discipline, tombent dans le panneau des plus rusés et en oublient de faire leur jeu.
La pause profite à tous. Chacun retrouve ses esprits et Deleau en profite pour bombarder les lignes arrières ennemies par des coups de pieds judicieux qui s’ avèrent déstabilisants et payants et il ne faut attendre que quelques instants, lors de la seconde période pour que WILOT (7) marque en essai afin de sécuriser le score et de donner un peu d’ air aux siens. La chance choisit également son camp lorsque le ballon tape de nouveau le piquet gauche puis le droit et tombe derrière la barre transversale. Mais celà ne semble pas suffir à conforter les Ardennais.
Est ce le soleil ? Les trop nombreux coups reçus sans broncher ? L’ énervement regagne chacun et d’ un côté comme de l’ autre les approximations et les gestes agressifs se multiplient. L’ arbitre allait sortir son éventail paré de jaune et de rouge, une pluie de cartons allait sans doute rafraîchir les débats.
Les Sangliers se font alors peur... faute de discipline, les Bleus doivent jouer en sous-nombre suite aux expulsions. Les barbelés sont sortis, la guerre de tranchée va reprendre. Rien ni personne ne peut passer, il faut réadapter l’ effectif pour le jeu réduit pour l’ instant juste à la défense. Walferdange domine mais encore une fois sans pouvoir concrétiser. La défense famennoise est héroïque et réorganisée.Le score ne changera pas, il est certain que ce furent 20 minutes éreintantes qui auraient bien pu voir Walferdange obtenir la place pour la finale, mais sous cette forte chaleur les aînés ont manqué de clairvoyance devant la jeunesse de Famenne. Score final : 22-7.
Famenne doit donc bien se préparer pour la rencontre du 22 lorsqu’elle affrontera le Hesby vainqueur de son côté de Frameries.
Bertrand MARTIN
Délégué de l’équipe senior de Famenne
Pascal LAWINSKI
Entraîneur de l’ équipe senior de Famenne
Composition de l’équipe de Famenne : 1. WARLAND Jonathan, 2. OLIVIER Nathan, 3. JADIN Frederic, ,4. VAN DROOGENBROEK Maxime, 5. PAQUOT François (capitaine), 6. MONSEUR Charles, 7. WILOT Karl, 8. HARZIMONT Arnaud, 9. DELEAU Lionel, 10. GERARD Tom, 11. VANBAAR Sam, 12. VERDIN Joachim, 13. COLSON Martin, 14. COLSON Thibault, 15. MULLER Valentin, 16. VERDIN Christophe, 17. VANDER PUTTEN Jehan, 18. JEANMART Sebastien, 19. RIDDO Sylvain, 20. DE BORGER Maximilien, 21. GODEFROID Guillaume, 22. BOMAL Douglas