Régionale 1 : BW Est - Namur
Régionale 1 - 1ère journée : BW Est - Namur 13-18
Ce dimanche, pour la reprise officielle du championnat en Régionale D1, le Rugby B.W.Est, montant de Régionale D2, pouvait se demander à quelle sauce il allait être mangé par le géant namurois, descendant de National D3. A priori, et les pronostiques y laissaient peu de doute, avec le niveau de 2 divisions d’écart entre les deux clubs, le XV de Namur ne devait faire qu’une bouchée de ses hôtes brabançons.
Pourtant, l’équipe de Jodoigne voulait faire bonne figure pour son premier match officiel dans ses nouvelles installations de Piétrain, et surtout devant un public venu encore plus nombreux que d’habitude. En guise d’entrée ce furent les locaux qui ouvrirent le score par la botte de Samy Kouhani. La pression semblait d’un seul coup tombé sur les épaules de Namur, crispé dans leur jeu et débordé de toute part par la vitesse de jeu adverse. Mais par maladresse et précipitation, Jodoigne n’arrivait pas à conclure sa domination par des points. A cinq minutes de la mi-temps, le XV de Namur réussit à inverser la tendance grâce à un essai tout en puissance de ses avants, passant la mi-temps à 6 -13.
Namur relâcha un peu la pression dès le coup d’envoi de la seconde mi-temps. Très rapidement, et avec un jeu construit en alternance fort agréable à suivre, l’équipe du président Philippe Fosset recolla au tableau d’affichage, 13 à 13 suite à un magnifique essai de l’éternellement jeune Jean-Luc Bourgeois.
La dernière demi-heure fut celle de Namur, qui tenta par tous les moyens de se détacher de ces brabançons coriaces. Constatant que tous leurs efforts de construction de jeu se cassaient les dents sur une défense redoutablement efficace, ils prirent le l’option du pick and go, pilonnant le paquet de Jodoigne. Finalement par ce jeu de sape, Namur réussit à créer une brèche et planta une dernière fois l’ovale dans l’en-but jodoignois pour clôturer le score à 13 – 18. Les joueurs du B.W.Est peuvent nourrir de nombreux regrets, car ils ont trop souvent rendu le ballon à leurs adversaires du jour sur des fautes inutiles en fin de partie, passant ainsi à deux doigts de l’exploit.
Le match fut très plaisant à suivre grâce au jeu produit et à l’envie montrée par les deux équipes. La rencontre fut plus que correcte et s’est déroulé dans un magnifique état d’esprit, en réfère la troisième mi-temps qui s’en est suivi où les Namurois reconnurent s’être fait peur. Ils ont du piocher au plus profond de leur expérience et de leur motivation pour venir à bout du Rugby B.W.Est. Il faut reconnaître que l’excellent arbitrage d’Alexandre Palacci permis aux deux équipes de s’exprimer pleinement. (Source : BW Est/Emmanuel Michez)