Régionale 1 : Famenne - BW Est
Régionale 1 - 2ème journée : Famenne - BW Est 19-50
En ce beau dimanche d’automne sans voiture le Rugby B.W.Est se déplaçait à Famenne la peur au ventre. L’équipe devait accuser de sévères absences tant dans le paquet que dans ses lignes de trois quarts. Une première ligne raffistolée, une absence de deuxièmes ligne (deux ¾ ailes faisant la pige pour l’occasion), une troisième ligne digne des plus belles infirmeries obligeant l’entraîneur à faire jouer son ouvreur, David Volant, en 8, et des trois quarts sorti tout juste sorti du berceau à l’exception de l’ancien talonneur basque, Tom Hanotchébery (48 ans, 1,61m pour 99 kg) placer pour l’occasion à l’aile pour boucher les trous. Le banc étant fait d’ultra vétérans et de jeunes pouces (prometteurs) issus de l’école des jeunes du club. Une équipe qu’Audiard aurait traité de toquards toquants...
La première mi-temps confirmait en effet ces appréhensions jodognoises. Bien présent dans le camp de leurs hôtes, les joueurs du président/coach Philippe Fosset dit « le Feufollet » n’arrivaient pas à conclure leurs actions. Un je ne sais quoi de déclic du se produire aux citrons, et le jeune pilier prometteur du B.W.Est, Thierry Bonamis, sonna le glas pour toute l’équipe brabançonne, perforrant les rangs Marchois et servant un ballon en or pour le non moins jeune talonneur suppléant Benoit Lecomte qui se défit de 5 défenseurs pour aplatir l’ovale derrière la ligne adverse.
Cet essai exemplaire, emprunt de courage et d’abnégation donna de l’envie et de la détermination à l’ensemble de l’équipe qui se mit à déborder les ardennais de toute part. De la première ligne à l’arrière époustouflant, Joe « mistral » Manikowski, en passant par la vétuste charnière, Philippe Fosset et Olivier Deussent , dit « Dos Santos », toute l’équipe de Jodoigne mis la marche avant (à vent, tant les courants d’air furent nombreux). Cet élan d’enthousiasme fut tellement communicatif que l’aîné de l’équipe qu’on n’imaginait plus à tel niveau, alla écraser cinq fois le cuir dans l’embut adverse surprenant coéquipiers et adversaires, félicitations à Tom Hanotchébery. Conclusion du match 19 à 50 pour le Rugby B.W.Est Jodoigne.
A souligner l’excellente prestation arbitrale de David Hansen que tous remercient pour son didactisme et son efficacité.Et un tout grand merci à Famenne pour leur esprit et leur accueil. (Source : BW Est/Emmanuel Michez)