Reportage Boitsfort-Soignies
Les LADIES de BOITSFORT toujours invaincues après 10 matchs
Féminines Division 1 – Samedi 31 janvier 2015 - BOITSFORT - SOIGNIES –
Reportage : JEAN HEIRWEGH
Temps sec et froid – ciel nuageux – vent froid – terrain synthétique – public …gelé.
Les LADIES de BOITSFORT après 9 matchs sans défaite se devaient de faire bonne figure face à SOIGNIES qui filtrait avec la 6ème place.
La date n’était pas propice à rassembler des joueuses vu l’absence des étudiantes en repos d’examens ! Les Ladies BRC grâce un large réservoir de joueuses et en faisant appel à quelques « anciennes » pouvaient aligner une équipe et un banc complets. Ce n’était pas le cas de SOIGNIES qui n’a présenté que 15 joueuses.
Dès le coup d’envoi, Boitsfort marque un essai non transformé portant d’emblée le score à 5 – 0.
Le ton était donné et à la 5’, nouvel essai des locales transformé : 12 – 0.
A la 17’, suite à une touche bien négociée, les Ladies provoquent un maul progressif, ouvrent sur les trois-quarts et marquent un essai non transformé portant le score à 17 – 0.
Le match était plié et il nous paraît que les LADIES commencent à lever le pied !
Courageusement, à la 20’, une Sonégienne s’empare du ballon et s’envole seule sur toute la longueur du terrain pour être rattrapée et plaquée sur la ligne des 22 mètres.
Ensuite, essais locaux transformés à la 23’ et à la 25’ fixant le score à 31 – 0.
Malheureusement, suite à la blessure de leur n°10, l’équipe de SOIGNIES est réduite à 14. N’ayant pas de réserve, elles devront jouer encore plus déforcée durant plus de 50 minutes. Mission impossible !
Pas découragées, à la 28’, les Sonégiennes démarrent rapidement suite à une pénalité, font plusieurs regroupements jusqu’à 20 mètres de l’en-but locale. S’ensuit une mêlée verte sur la ligne des 22m face aux poteaux, puis un « bras cassé » joué rapidement avec des avants lancées. Une Lady intercepte le ballon, ouvre sur la ligne des trois-quarts qui touchent toutes le ballon et marquent un essai transformé 38 – 0.
Il est à noter que les essais Boitsfortois étaient très souvent marqués entre les poteaux facilitant la tâches de la botteuse de service qui n’était autre que la « vétérante » CLAIRE.
Avant la fin de la 1ère mi-temps, nous avons eu droit à un bel essai « vu à la TV ». A la 38’, suite à une touche gagnée par Boitsfort, le ballon est ouvert sur les arrières bien en ligne et en surnombre, maul, nouvelle ouverture, coup de pied dans le coin, rebond favorable et essai en coin. Transformation réussie : 45 – 0.
C’est évidemment un score difficile voire impossible à remonter vu les circonstances.
La seconde mi-temps se déroule à l’instar de la première par un essai transformé à la 2’ : 52 – 0.
Il s’ensuit encore quelques essais Boitsfortois portant le score final à 66 – 0.
On peut souligner le courage et le mérite des Sonégiennes.
JEAN HEIRWEGH
Consultez le classement de d1 féminine