Toulouse remporte la Coupe d’Europe
Le Stade Toulousain a remporté la quatrième Coupe d’Europe de rugby de son histoire en battant Biarritz en finale par 21 à 19 (mi-temps : 12 9), samedi au Stade de France.
Déjà club le plus titré de l’histoire de la compétition, le Stade Toulousain ajoute un quatrième trophée européen à son palmarès après ceux remportés en 1996, 2003 et 2005. Biarritz, malgré un essai en fin de match du centre Karmichael Hunt, échoue une nouvelle fois en finale pour sa deuxième tentative après celle perdue en 2006 contre les Irlandais du Munster.
Le Stade Toulousain menait 12 à 9 à la pause. Les Biarrots avaient pourtant ouvert le score et menaient par 6 à 0 grâce à deux pénalités du demi de mêlée Dimitri Yachvili. Le centre toulousain Florian Fritz ouvrait le compteur toulousain d’une pénalité de plus de cinquante mètres mais offrait, d’un mauvais geste, une troisième pénalité à Yachvili. Les Toulousains revenaient au score grâce à leur supériorité en mêlée, puis grâce à un maul écroulé par les avants biarrots que sanctionnait l’ouvreur David Skrela, avant un drop de Fritz qui mettait les siens en tête à la pause.
Nullement gênés pas l’exclusion temporaire du 2e ligne Patricio Albacete, et malgré l’éphémère égalisation de Yachvili, Toulouse dominait les débats et ajoutait neuf points sur deux drops et une pénalité de David Skrela. Le BO tentait une folle remontée avec l’essai de Hunt, transformé par Valentin Courrent, mais un ultime en-avant des Basques rendait définitive la victoire toulousaine.