Vers une ’nouvelle’ Coupe d’Europe
Les actionnaires de l’ERC ont convenu mardi de se retrouver le 8 octobre à Rome pour poursuivre leurs "dialogues productifs" sur un nouvel accord régissant les compétitions continentales.
Lors d’une première réunion mardi à Dublin, "on a assisté à des dialogues productifs sur l’avenir du rugby des clubs en Europe, et tous les actionnaires sont déterminés à obtenir un consensus en vue d’un nouvel accord", a affirmé l’ERC dans un court communiqué publié mardi. Les représentants des clubs français et des clubs anglais ont présenté séparément leurs projets de réforme qui sont "à 90% identiques" sur les grands principes, a raconté à l’AFP un des participants.
Ces propositions de réformes sportives - passage de 24 à 20 clubs, système de qualification uniformisé - ont reçu un accueil "globalement favorable" mais "le débat est à approfondir sur les aspects financiers et de gouvernance". Les actionnaires de l’ERC (ligues et fédérations des six nations majeures) ont entamé mardi la négociation d’un nouveau cadre d’organisation (formule, calendrier, gouvernance, répartition financière...) de la Coupe d’Europe et du Challenge européen pour prendre la suite des accords actuels, qui arrivent à échéance en 2014.