Avec cinq victoires en cinq matchs la saison dernière en Championnat d’Europe des Nations, Guillaume Ajac et son staff ont réussi leur première saison à la tête de l’équipe belge. "C’est évidemment plus agréable de partir en vacances après un Grand Chelem. On s’est remis au boulot depuis un petit temps. On a notamment eu une réunion la semaine dernière", précise l’entraîneur des Diables Noirs. "On avait tout à prouver quand on est arrivé à la tête de l’équipe. On repartait avec une nouvelle équipe car il y avait beaucoup de changements. Mais oui, après cette saison, mon statut a un peu changé en France, car les résultats de la Belgique y ont fait un peu de bruit. Maintenant, place à la saison de la confirmation".

Une saison que l’équipe nationale belge entame par un stage de préparation du 27 au 30 août à Dijon. Plus de 30 joueurs ont été convoqués pour l’occasion, dont plusieurs ’nouveaux’ à l’image de Leon Herenger (Grenoble), Giorgi Avadze (Lille), Yoann Bertrand (Roanne), Esteban Thewissen (Toulouse), Olivier Leclercq (La Hulpe) et Nick Cording (Dendermonde).

"On va en effet effectuer pas mal d’essais, car on a constaté qu’il y a eu beaucoup de rotations et de changements la saison dernière, pas uniquement pour des raisons sportives mais aussi liés au statut amateur du rugby en Belgique. On veut étoffer le groupe. On y ajoute aussi des joueurs qui n’étaient pas encore éligibles, comme Nick Cording qui pourra j’espère apporter quelque chose", détaille Guillaume Ajac.

Pourquoi avoir choisi Dijon pour accueillir ce premier rassemblement de la saison ? "Initialement, on avait eu un échange avec les Espoirs du Racing Métro, mais ceux-ci ont finalement match ce week-end-là. On devait donc trouver une solution. On a alors reçu une proposition du club de Dijon, qui met en place toute une organisation autour de notre venue, notamment le samedi soir. Et puis c’est bien pour la cohésion du groupe de sortir d’un stage traditionnel", souligne l’entraîneur des Diables. Ceux-ci affronteront le samedi soir le club de Dijon, pensionnaire de Fédérale 2. "On fera jouer tout le monde. On essayera surtout d’intégrer les nouveaux joueurs plutôt que d’avoir des attentes au niveau du résultat".

"La date du stage est aussi inhabituelle mais on a dû se débrouiller vu les dates avancées des rencontres contre la Suède et l’Ukraine. Je dois au passage féliciter nos dirigeants qui se sont bien battus lors des négociations car on joue lors des fenêtres internationales, ce qui permettra d’avoir à disposition les joueurs évoluant en France. On se déplace tôt dans la saison en Suède et en Ukraine pour éviter les mauvaises conditions climatiques qui peuvent y régner. Et ces deux rencontres ont lieu lors de week-end sans match en France".

Cette nouvelle saison, Guillaume Ajac l’aborde logiquement en confiance après les belles prestations des Diables. "On est monté en puissance en fin de saison dernière, en étouffant notamment la Suède et la Pologne. On doit vite arriver à retrouver cela. Si on y parvient, si on respecte le plan de jeu, on doit pouvoir gagner en Suède et en Ukraine".

Attention toutefois : la Belgique se déplacera quatre fois cette saison, avec une seule rencontre ’à la maison’, face aux Pays-Bas. "Le fait de jouer davantage en déplacement ne change pas grand chose. Cela ne m’inquiète pas outre mesure", explique encore Guillaume Ajac. "Sauf que cela enlève un jour de préparation à chaque fois. Après, je pense que le noyau de joueurs a acquis ce qu’on leur demande au niveau du plan de jeu. Si on gagne les deux premiers matchs, on sera lancé sur une voie royale".

Lire aussi : Le calendrier des Diables en Championnat d’Europe
Lire aussi : La rentrée des Diables se fera à Dijon !