Auteur d’une très belle phase de poule marquée par la victoire historique contre le Portugal, le succès face à la Pologne et la défaite tête haute en Roumanie, le XV de Belgique abordait la rencontre face à l’Allemagne en confiance. Avec l’objectif de valider cette première partie de tournoi et gagner le droit de disputer le match pour la 5ème place deux semaines plus tard à Paris.

Dernière de sa poule derrière la Géorgie, l’Espagne et les Pays-Bas, avec trois défaites en trois matchs, l’Allemagne a confirmé dès les premières minutes qu’elle n’avait pas fait le déplacement à Waterloo en victime consentante. La Belgique subissait en effet en début de rencontre mais faisait preuve de réalisme en égalisant sur pénalité à la 11e (3-3).

Dominés devant et bousculés physiquement par des Allemands agressifs, parfois à la limite, les Diables Noirs ne parvenaient pas à mettre leur jeu en place et regagnaient les vestiaires avec un retard de 5 points suite à un essai teuton à la demi-heure (3-8).

Les hommes du manager Laurent Dossat haussaient alors le ton en début de second acte. Et concrétisaient leurs meilleures intentions dès la 48e en envoyant Thomas Wallraf à l’essai, en coin (8-8). Moins de dix minutes plus tard, les Belges passaient ensuite pour la première fois devant au score, suite à une nouvelle pénalité de Hugo De Francq (11-8).

La Belgique semblait alors pouvoir se défaire de l’etreinte allemande et s’offrir une nouvelle victoire, à l’arraché. D’autant que l’Allemagne manquait une pénalité peu avant l’heure de jeu. Mais nos compatriotes baissaient d’un ton dans les 20 dernières minutes, comme usés par le défi physique proposé par les Allemands. Après un essai transformé (11-15), ces derniers assuraient leur succès dans les dernières minutes via une pénalité et un drop (11-21).

Battu à domicile pour la première fois du tournoi, le XV de Belgique a loupé le coche et enregistre une défaite qui fait mal. A la tête plus que dans les chiffres puisqu’elle prive les Diables d’un beau classement final et les oblige à disputer une nouvelle fois le match pour éviter la dernière place. Une situation frustrante après, jusqu’ici, une belle campagne qui aura vu Jens Torfs et consorts passer à un essai en Roumanie d’une place dans le dernier carré.

Malgré ce revers, la Belgique est a priori assurée de son maintien en Rugby Europe Championship, même si plusieurs versions du règlement circulent. Selon nos informations, la Pologne est bien d’ores et déjà condamnée à la relégation suite au cumul des résultats des éditions 2023 et 2024 du Rugby Europe Championship. Une maigre consolation, avant de boucler le tournoi avec un nouveau Belgique-Pologne le 17 mars lors des ’Finals’ au Stade Jean Bouin de Paris.

Lire aussi : Rassinfosse et Soenen seuls changements dans le XV de départ

Les photos du match Belgique - Allemagne (1)
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Belgique - Allemagne (2)
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match Belgique - Allemagne
(Photos Laurent Lefebvre)



Les photos du match Belgique - Allemagne
(Photos Agnès Ghigny)



Les photos du match Belgique - Allemagne
(Photos Denzoxpicture)



















Le XV de Belgique face à l’Allemagne
1. Romain Pinte Kituro
2.Alexis Cuffolo Lormont
3. Maxime Jadot Anglet
4. Dries De Keyser Dendermonde
5. Maximilien Hendrickx Cognac
6.Lucas Rassinfosse Oloron
7.Hugues Bastin La Hulpe
8.Thomas De Molder Tyrosse
9.Julien Berger Barbezieux-Jonzac
10. Hugo De Francq Agronomia
11. Dazzy Cornez Mâcon
12. Jens Torfs (c) Barbezieux-Jonzac
13. Florian Remue Toulouse
14. Thomas Wallraf Langon
15. Simeon Soenen Montauban
Remplaçants
16. Samuel Opsomer Soignies
17.Vincent Tauzia Clermont-Cournon
18.Lucas Sotteau Frameries
19.Toon Deceuninck Kituro
20.Goran De Clercq Dendermonde
21.Timothé Rifon Oloron
22.Jordan Gott Cornish Pirates
23.Lucas Michiels Dendermonde