Pour la 33ème édition de son tournoi organisée ces 25 et 26 mai, Ignacio Davila, directeur du club de rugby La Villa, avait mis les petits plats dans les grands avec la présence de quelques pointures du rugby à 7, à l’image des South African All Stars Academy, du Loco 7’s Argentina (sélection argentine regroupant des joueurs évoluant en Europe), la sélection argentine de la Province de Salta ou encore les équipes nationales de Pologne, Finlande et Hongrie.

Auteurs de beaux résultats ces dernières années (victoire dans la Plate en 2018, finale de Cup en 2017 et demi-finale de Cup en 2016), les Belgium Barbarians n’ont pas fait aussi bien cette année. Ce n’est pourtant pas passé loin. Battus par les Viator Barbarians, sélection espagnole future lauréate du tournoi composée notamment du capitaine de l’équipe d’Espagne à XV, l’équipe coachée par Neil Massinon a ensuite notamment pris le dessus sur les Ecossais d’Heriot (38-12).

Leur qualification pour la Cup, les Belgium Barbarians l’ont laissée filer à 10 secondes de la fin face à une sélection de Barbarians anglais (7-12). Ce scénario se répétait ensuite en demi-finale du Challenge, les Belgium Barbarians s’inclinant (12-17) suite à un essai à la dernière seconde de jeu !

Suite à ces deux défaites en toute fin de match, la sélection chère à Thierry Massinon a bouclé son tournoi à la 3ème place du Challenge, ex-aequo avec le Loco 7’s Argentina.

Le programme des Belgium Barbarians se poursuit dès le week-end prochain, avec ce samedi 8 juin le Madrid 7’s où deux équipes seront alignées sous la direction de Jean-Maurice Decubber, international belge à 7 et à XV.


Les Belgium Barbarians en compagnie de l’équipe nationale belge féminine développement, également de la partie à Benidorm. (Photo Belgium Barbarians)