Les Namurois respirent. (Photo Sportkipik.be)

Les quatre derniers s’opposaient donc ce dimanche 19 février. Leuven et Namur se rencontraient dès lors dans un duel entre promus, remake de la finale du championnat de division 3 de la saison dernière. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que les deux quinze se sont livrés un duel acharné avec le maintien en toile de fond.

Leuven était le premier à allumer la mèche en début de matc : Peter Lombaerts inscrivait le premier essai de la rencontre après cinq minutes de jeu (5-0). Namur répliquait ensuite sur une pénalité d’Adrien Lenelle (5-3). Juste avant l’heure des oranges, Mathias Rondou trouvait à son tour le chemin de l’en-but namurois pour porter le score à 10-3 au repos.

L’Irlandais de Leuven Donal Keane enfonçait le clou à la reprise : 15-3 ! Namur était alors au bord du gouffre. Les joueurs entraînés par Manur Fichefet faisaient toutefois preuve d’un bel esprit et trouvaient les ressources nécessaires pour se relancer. Damien Sonny, en bon capitaine, faisait 15-8. Les Namurois dominaient alors la fin de match. La tension montait progressivement : à la 76ème, Claudio Salvagnini remettait les deux équipes à égalité (15-15) avant que Jean-Christophe Jacobs n’inscrive l’essai de la victoire namuroise à une minute du terme (15-20) ! Namur remporte donc une rencontre importantissime et dépasse Leuven au classement, avec un match de plus au compteur cependant. (Lire aussi : Le duel des promus aux Namurois)

L’autre bonne opération pour le maintien a été réalisé par le Standard. Les Rouches, auteurs d’un début de saison décevant, semblent retrouver progressivement des couleurs. Au Kibubu, le club liégeois a décroché un deuxième succès consécutif. A l’image du match à Leuven, l’indécision aura été totale jusqu’au terme des 80 minutes, sifflées sur la victoire du Standard...12 à 13 !

Dans le haut de tableau, le Kituro a bien failli perdre son brevet d’invincibilité. Le quinze de Schaerbeek a éprouvé de sérieuses difficultés pour venir à bout du RFC Liégeois, 9-8. Après deux pénalités en début de match de Romain Orban (6-0), le Kituro a en effet encaissé un essai et une pénalité des oeuvres de Liégeois qui devaient néanmoins s’avouer vaincus sur une troisième et ultime pénalité d’Orban.

Visé a de son côté pris sa revanche sur le Coq Mosan dans le derby local. Battu à Berneau à l’aller, l’équipe coachée par Fabien Seba s’est imposée 13 à 6 et distance de la sorte le Coq au deuxième rang de la hiérarchie.

Enfin, le Celtic et l’Antwerp ont dans l’ensemble chacun pris une mi-temps à leur compte dans leur affrontement sur le terrain de la British School. En perte de vitesse, le Celtic a toutefois baissé pavillon 22-32.

Consultez le classement
Consultez le calendrier 2005-2006

La 17ème journée
Celtic - Antwerp 22-32
Visé - Coq Mosan 13-6
Kibubu - Standard 12-13
Leuven - Namur 15-20
Kituro - RFC Liégeois 9-8