Une minute de silence a été respectée, avant le début du match, en hommage aux victimes des attentats de Paris.
C’est Boitsfort qui remporte le toss et donne le coup d’envoi de ce match. La Hulpe récupère le ballon et s’installe dans les 22 mètres adverses. Après sept minutes de jeu et une action individuelle, le demi d’ouverture la hulpois, Alexandre Vasquez, passe le premier rideau défensif et fixe l’arrière de Boitsfort pour offrir le premier essai du match à son coéquipier. La transformation est réussie, 0-7 pour La Hulpe.
Un nouvel essai est inscrit par La Hulpe quelques minutes plus tard. Après un gros effort collectif, le paquet d’avants enfonce la mêlée et s’effondre derrière la ligne. La transformation est ratée, on en reste à 0-12.
La possession de balle est dominée par La Hulpe et il faudra attendre la demi-heure de jeu pour voir Boitsfort en phase offensive. Un maul conquérant qui amène le joueur la hulpois à aplatir le ballon dans son en-but. L’arbitre siffle donc une mêlée à 5 mètres, introduction Boitsfort. Après une bonne poussée, le troisième ligne côté ouvert, Felix Sauvage, aplatit derrière la ligne. Boitsfort revient à 5-12. La transformation est manquée.
Les dix dernières minutes sont à l’initiative de Boitsfort, mais La Hulpe a dominé la majeure partie du temps et c’est logiquement qu’elle regagne les vestiaires avec cet avantage au score.
Le coup d’envoi de la 2ème mi-temps est donné par l’ouvreur la hulpois. Trois minutes après, Alexandre Vasquez délivre une passe au pied à son ailier, Tram Johnson, qui aplatit derrière la ligne. La transformation est réussie et La Hulpe mène 5-19. Cinq minutes plus tard, le match est arrêté et c’est le pilier de La Hulpe, Jérémy Bienfait, qui sort pour un « protocole commotion ». Il est remplacé par le numéro 18.
A l’heure de jeu, les deux entraîneurs effectuent plusieurs changements. A la 65ème puis à la 70ème minute de jeu, suite à une pénalité sifflée, Boitsfort décide d’aller en touche plutôt que de prendre les points. Ils veulent marquer un essai. 74ème minute de jeu, un maul se forme à la suite d’une touche et Boitsfort porte le ballon dans l’en-but. Essai accordé et la transformation est réussie, 12-19.
Deux minutes après, c’est La Hulpe qui va en touche, à la suite d’une pénalité et marque un essai en coin. La transformation est manquée. En toute fin de match, l’ouvreur de Boitsfort trouve une belle touche dans les 5 mètres adverses. La touche est récupérée et le deuxième ligne aplatit un essai transformé, mais insuffisant pour revenir à hauteur de leur adversaire. Le match se termine sur le score de 19-24, victoire pour La Hulpe.
Avis personnel |
Après une bonne entame de match, les joueurs de La Hulpe se sont montrés solides en défense et l’équipe de Boitsfort trop approximative dans son jeu offensif. Elle s’est réveillée trop tard et n’a jamais réussi à rattraper son retard. A noter la domination de Boitsfort dans les mêlées et dans les touches même si cela n’aura pas suffi. En deuxième mi-temps, les joueurs de La Hulpe se sont montrés fort indisciplinés et cela aurait pu leur coûter des points. Il y a également quelques décisions d’arbitrage que j’ai eu du mal à comprendre (un renvoi aux 22 donné au lieu d’une mêlée sur une tentative de drop contré, des lancés pas droit non sifflés, des hors-jeu dans la ligne de défense…) mais ce match était vraiment plaisant avec de l’intensité, de l’action et du suspense. |
Guillaume Esmenard
Lire aussi : Dendermonde au top, l’ASUB assure