Première minute de jeu et déjà la première pénalité sifflée contre l’ASUB. Le buteur la hulpois manque sa tentative. Trois minutes plus tard, une nouvelle pénalité est concédée, mais cette fois-ci contre La Hulpe. La pénalité est également manquée. Quelques minutes plus tard, à la suite d’un lancé en touche, les joueurs de l’ASUB constituent un ballon porté et progressent jusqu’à la ligne d’en-but avant d’aplatir. La transformation est manquée, 5-0 pour Waterloo.
Dans les vingt premières minutes de ce match, l’ASUB impose le défi physique à son adversaire et s’installe dans les 22 adverses. Après un essai refusé, David D’Hondt donne trois points de plus à son équipe à la suite d’une pénalité. 8-0 pour l’ASUB. Cinq minutes plus tard, La Hulpe effectue une première intrusion dans les 22 adverses et à la suite d’une longue séquence de jeu, le demi d’ouverture, Alexandre Vasquez, trouve son ailier sur une superbe passe au pied. Florent David réceptionne le ballon et aplatit entre les poteaux. La transformation est réussie, La Hulpe revient à 8-7. Une dernière pénalité sera tentée par La Hulpe avant la mi-temps, mais le ballon échoue aux pieds des poteaux. Le score à la mi-temps : 8-7 pour les locaux.
La deuxième mi-temps a reprit depuis cinq minutes et les joueurs de l’ASUB inscrivent un second essai à la suite d’un groupé pénétrant. La transformation est réussie, 15-7 pour l’ASUB. La pluie a fait son apparition en seconde période et le ballon glissant donne lieu à beaucoup d’en-avant. A la 53ème minute de jeu, pénalité face aux poteaux pour l’ASUB. David D’Hondt transforme, 18-7. Waterloo domine son adversaire et s’installe dans le camp adverse. 67ème minute de jeu, l’ASUB marque un nouvel essai, à nouveau à la suite d’une touche et d’un ballon porté. La transformation est réussie, 25-7.
Sur le renvoi qui suit, Alexandre Vasquez joue un coup de pied court pour récupérer le ballon, mais se blesse sur cette action. Il se tient l’épaule, sans doute une entorse ou une luxation acromio-claviculaire. Il reste dix minutes de jeu et La Hulpe essaye d’effectuer un forcing pour marquer un nouvel essai. Cinq minutes plus tard, le n°6 de l’ASUB, Damien Dubois, reçoit un carton jaune pour une faute d’anti-jeu. La Hulpe multiplie les phases de jeu dans le camp adverse, mais rien n’y fait, le score n’évoluera plus. L’arbitre siffle la fin du match et l’ASUB remporte une victoire à domicile, 25 à 7.
Avis personnel |
L’ASUB à dominé le match en contrôlant les fondamentaux (touche, mêlée fermée) et en imposant un défi physique à son adversaire. Le mauvais temps a favorisé le jeu au près et sur ce point les joueurs de Waterloo étaient plus forts. La Hulpe a montré quelques belles phases de jeu et une grosse volonté en fin de match, mais cela n’aura pas suffi. Les locaux ont su accélérer le jeu quand il le fallait et ensuite contrôler le match. C’est donc logiquement qu’ils s’imposent aujourd’hui. |
Guillaume Esmenard
Lire aussi : Auteur de la seule ’surprise’, Boitsfort revit