Ancien international français à 7, Jérémy Aicardi est donc le nouveau jeune coach de l’équipe de Belgique à 7. Celui qui fêtera ses 31 ans fin du mois prochain prend donc le relais de Youssef Driss, en poste ces deux dernières années.

"Coacher la Belgique est un beau challenge. Surtout que ce n’est pas loin de chez moi, j’habite à Paris", nous a confié Jérémy Aicardi lors de l’entraînement du 17 octobre dernier au Stade Nelson Mandela de Bruxelles. "Le projet est très intéressant. Remonter en Grand Prix Series est un objectif que la Belgique ’doit’ atteindre absolument pour remonter dans le niveau européen. Sachant que le niveau européen à 7 est déjà très représenté dans le monde des World Series avec les Anglais, les Gallois, les Ecossais et maintenant les Irlandais qui viennent de monter, les Allemands qui viennent de gagner le dernier GPS, les Russes qui sont également forts, et les Français aussi. Le challenge est vraiment intéressant à relever".

Pour rappel, la Belgique a manqué de très peu le titre en Trophée européen en juin dernier et donc la montée en GPS.

"Mon projet que j’ai proposé aux joueurs, c’est de viser Paris 2024. C’est un projet sur 5 ans. Il y a plein de marches. Chaque année il y a une marche à franchir. Après, il y a le projet que moi je propose aux joueurs et le projet que l’on va mettre ensemble et que l’on va développer ensemble. Donc plus j’ai de joueurs à l’entraînement, plus on aura de la qualité sur les entraînements", souligne Jérémy.

Le nouvel entraîneur de l’équipe belge a programmé un entraînement par semaine jusqu’au mois de décembre, prévu tous les jeudis soir de 19h à 20h30, 20h45. Ces entraînements sont ouverts à tous les joueurs estimant avoir le niveau de jeu nécessaire pour briguer une place en équipe nationale. Une après-midi de détection a en outre lieu ce samedi 26 octobre (13h-18h30) au Stade Mandela.

Grâce à cette détection et aux entraînements, Jérémy Aicardi espère repérer des joueurs ne figurant pas encore dans le groupe national composé d’une vingtaine de joueurs. Fort de son expérience de joueur de haut niveau, il déborde de motivation à l’entame de ce nouveau chapitre de sa carrière rugby. "J’ai fait beaucoup de tournois avec des associations françaises en tant que coach. J’ai passé mon diplôme français l’année dernière. J’ai entraîné les U18 de Massy. Cela ne fait qu’un an et demi que je ne joue plus à haut niveau, en tout cas en rugby à 7. J’ai fait le choix de ne plus retourner jouer à XV. Je voulais vraiment passer dans le milieu de l’entraînement. Je suis très jeune, c’est une expérience pour moi, un nouveau challenge. J’ai une super équipe avec le kiné Arnaud Libert et Olivier Bontems qui assure le rôle de manager. On va tenter l’aventure à fond".

Visionnez ci-dessous l’intégralité de l’interview de Jérémy Aicardi.

Lire aussi : Détection pour l’équipe de Belgique à 7 !