On n’a pas encore fini de parler du non-match du 8 février entre le Kituro et Soignies, achevé sur le score de 356 à 3 à l’issue d’un simulacre de match. ( Rappel des faits)

Cette histoire a créé un ’bad’ buzz, faisant le tour du monde. Depuis, les discussions allaient bon train, les avis divergeant. Ce samedi 21 février, le dossier était traité en Commission des Litiges. Celle-ci a tranché : il faudra rejouer la rencontre.

Le Royal Kituro a déjà décidé d’aller en appel. "Si la Fédération n’applique pas son propre règlement et qu’elle va à l’encontre des décisions arbitrales, vu que le match a été joué, où va-t-on ? C’est la porte ouverte à tout !", souligne dans l’édition de ce mardi de La Capitale Catherine Van Hollebeke, responsable communication du Kituro.

Dans les colonnes de La Nouvelle Gazette, qui précise que le ’replay’ aurait lieu le mercredi 4 mars (alors qu’aucune date n’aurait été officiellement fixée), le président du RC Soignies Yves Calomme déclare : "Il n’y a jamais eu de souci avec le Kituro. J’espère que les deux camps seront dignes et à la hauteur et qu’ils livreront une belle partie. Nous sommes tous amateurs et devons réagir en adultes".

La Commission des Litiges a par ailleurs également sanctionné Ken Lambrechts, l’arbitre (absent) désigné pour la rencontre. Ce dernier écope d’une suspension d’un an de matchs internationaux et de D1. Une sanction qui peut paraître disproportionnée et qui suscite la colère d’une bonne partie des arbitres du pays. Sur les réseaux sociaux, ceux-ci manifestent leur soutien à leur collègue en partageant l’image ’Je suis Ken’. On peut également s’attendre à l’une ou l’autre action. Ken Lambrechts devrait (aussi) aller en appel.

Bref, l’affaire n’est donc pas close... Un Conseil d’Administration est prévu ce mardi soir à la Fédération. Un communiqué devrait suivre.


De nombreux arbitres manifestent leur soutien à Ken Lambrechts sur les réseaux sociaux.