"Ce Championnat d’Europe, je l’espère, nous ouvrira les portes des Grand Prix Series (ndlr : réunissant le top 12 européen). Les joueurs sont au meilleur de leur forme". C’est par ces mots que Laurent Otten, président de la Ligue Francophone, a ouvert la conférence de presse tenue mercredi midi au Stade Roi Baudouin.

La confiance est en effet de mise dans le camp belge après la belle victoire lors de la première manche les 31 mai et 1er juin derniers en Israël. Confiance rime cependant avec prudence. "Il n’y a qu’un seul blessé, Marc Tchangué. La victoire en Israël ne nous garantit de rien et ne sert à rien sans un bon résultat ce week-end", explique Nicolas Le Roux, entraîneur de l’équipe belge. "Cela nous était déjà arrivé il y a deux ans : nous avions gagné à Gdansk mais avions fini quatrièmes à Heidelberg, manquant la montée de peu".

Ces 22 et 23 juin, pas moins de 42 matchs auront lieu sur la pelouse du Stade Roi Baudouin. Le tournoi réunit en effet douze nations européennes. Et la Belgique figure parmi les favorites. "Le groupe est stable depuis trois ans. Cela fait un bout de temps qu’on maîtrise les subtilités du jeu et surtout de la formule de tournoi. Je pense qu’on a vraiment acquis de l’expérience et j’espère qu’on va valider ça ce week-end", précise Victor Wartique, capitaine de l’équipe belge dont la moyenne d’âge n’est que de 21 ans. "Une grosse partie de l’effectif était à Heidelberg il y a deux ans et personne n’a oublié cette frustration. On ne se voit donc pas encore vainqueur mais on espère l’être de tout coeur".

Pour Victor Wartique, les principaux adversaires de la Belgique ce week-end seront la Suède, la Pologne et les Pays-Bas, qui descendent de GP Series. "La Suède alignera notamment une tout autre équipe qu’en Israël, car il y avait alors un match de l’équipe nationale à XV. Même chose pour la Pologne. Les Polonais récupèrent leurs meilleurs joueurs. Notre premier match, contre la Suède samedi matin, sera déjà déterminant. En bref, on part avec de bonnes chances, mais tout peut vraiment se passer".

C’est en tout cas une belle fête du rugby qui se déroulera durant deux jours au Stade Roi Baudouin. Les organisateurs n’oublient ainsi pas de veiller (via des DJs) à l’ambiance musicale, toujours importante lors des tournois à 7. Et pour ceux qui ne pourraient être présents au stade, E.K. TV retransmet en direct l’intégralité du tournoi. Et pour info, la finale est programmée dimanche à 17h54. En espérant y voir la Belgique !

Les photos de la conférence de presse au Stade Roi Baudouin

Lire aussi : La Belgique remporte la manche en Israël !

Championnat d’Europe à 7 à Bruxelles
Poule A : Belgique, Moldavie, Danemark, Croatie, Suède, Serbie
Poule B : Pologne, Pays-Bas, Chypre, Lituanie, Tchéquie, Israël
Horaire de l’équipe belge
Samedi 22 juin
11h28 : Belgique - Suède
14h10 : Belgique - Moldavie
16h08 : Belgique - Croatie
19h34 : Belgique - Danemark
Dimanche 23 juin
11h28 : Belgique - Serbie
(suivent les matchs de classement)