Dimanche 21 février 2016 : Régionale 1 : BWEST - BRUSSELS CITIZENS
Ciel très gris mais sec, terrain en herbe (?) gras, lourd et très pentu, vent latéral important dans le sens de la largeur.
Les Citizens bénéficient du coup d’envoi et de la « descente » ce qui, normalement, aurait pu (ou dû) les avantager.
D’entrée de jeu, les Citizens prennent les choses en main et se placent durant les 10 premières minutes dans le camp des Brabançons.
A la 11’, BWEST développe une belle attaque en alternant les phases de jeu et s’installe durant 5’ dans le camp Bruxellois.
(Photo Jean Heirwegh) |
Les conditions sont, pour les deux équipes, loin d’être idéales vu l’état du terrain très gras et le ballon très lourd et glissant. De plus, les Citizens habitués à évoluer sur des terrains synthétiques ont du mal à dompter les conditions qui leur sont défavorables.
Jusqu’à la 35’, chaque équipe tantôt attaque, tantôt défend. On constate toutefois que les Citizens ne se sentent pas à l’aise comme ils le sont d’habitude.
A la 35’, les Brabançons enfoncent une mêlée idéalement placée à 10 mètres de l’en-but Bruxellois et au centre du terrain. Ils sont récompensés par un essai qui sera transformé. 7 - 0
Les dernières minutes sont dominées par les Bruxellois qui se heurtent à une défense âpre. Aux oranges, le score est de 7 – 0 en faveur de BWEST.
A ce moment, rien n’est encore fait sauf que BWEST va, à son tour, bénéficier du coup d’envoi et de la descente sur un terrain qu’il connaît bien et qui est défavorable aux Bruxellois.
A la 10’, replay de la mêlée enfoncée à la fin de la première mi-temps, cette fois à 5 mètres de la terre promise. Essai non transformé. 12 - 0
Les Citizens tentent de redresser la barre mais les Brabançons sentant que le vent soufflait en leur faveur ne lâchent pas le morceau et résistent aux attaques incessantes des Citizens.
A la 15’, une pénal/touche Pietrinoise tentée à 10 mètres de l’en-but oblige un Bruxellois à rentrer dans son en-but et à aplatir le ballon offrant ainsi une mêlée à 5 mètres qui, replay du replay, provoque le 3ème essai des locaux dans le coin droit. Non transformé. 17 - 0
Jean-Luc Bourgeois. (Photo Jean Heirwegh) |
Les Citizens sentent que le match souffle en leur défaveur et qu’ils risquent de perdre leur titre d’invincibilité qu’ils possèdent en Championnat depuis 18 mois et qu’il ne leur reste plus que 20’ pour rattraper la sauce. Ils mettent donc les bouchées doubles et réagissent de belle manière et développant un beau jeu qui, après plusieurs phases de jeu, alternant le jeu groupé et le jeu déployé, les récompensent par un essai entre les poteaux. L’essai transformé ramène le score à 17 à 7.
Durant les vingt dernières minutes et jusqu’au coup de sifflet final, nous verrons de belles actions Bruxelloises contrecarrées par une défense Brabançonne bien organisée, âpre et très combative.
C’est donc méritoirement que la victoire revient à BWEST sur le score, certes étriqué, de 17 à 7 mettant fin à un parcours sans faute des Citizens qui, depuis leur « naissance » il y a 18 mois, ont fait, en Championnat, un magnifique parcours sans taches ne subissant aucune défaite.
Nous sommes toutefois certains que ce n’est qu’un incident de parcours et que, très vite, ils reprendront du poil de la bête.
Par contre, dans le camp adverse, à BWEST, la joie était à son comble tout heureux du résultat et de la manière.
Après la rencontre, bien au chaud dans la Buvette de PIETRAIN, nous avons recueilli les impressions de Jean-Luc BOURGEOIS, Entraîneur de BWEST :
"Je suis évidemment heureux du résultat.
Suite à deux mauvaises passes, Standard et Visé, il fallait se ressaisir.
Les consignes étaient claires : recoller au Championnat et sortir du match de façon positive.
Jean Heirwegh. |
Comme on savait que les Citizens aimaient le jeu dynamique et « au large », on a demandé aux joueurs beaucoup de pression au niveau défensif ; ce qui a été respecté.
Vu la boue sur le terrain, les conditions de jeu allaient être à notre avantage plutôt qu’aux Citizens. Néanmoins, malgré les conditions, on a mis la main sur le ballon, dominé en mêlée, pressé en touche, dominé notre sujet et avons même pu « ouvrir ».
Avec un score de 7-0 à la mi-temps, nous avions un avantage pour entamer la seconde.
En seconde mi-temps, le jeu s’est équilibré et nous avions l’intention de ne rien lâcher. De plus, vu la physionomie du match, on croyait en nous.
Le groupe est très satisfait de cette victoire qui d’après moi, était méritée.
Cette victoire, nous sommes allés la chercher avec le cœur et les tripes.
Le match a été très fair-play comme d’habitude avec les CITIZENS.
Je suis très satisfait de la prestation de l’équipe".
JEAN HEIRWEGH
Les photos sont de M. KEIMEUL